L'Afrique en marche
au

Du 13 au 18 mai a lieu la nouvelle édition de l’Afrique en Marche. Un festival biennal qui réunit des talents de différents horizons avec l’objectif de changer le regard sur le continent africain.

Gévrise Émane est la marraine de cette édition.  Triple championne du monde de judo, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et quintuple championne d'Europe, la Franco- Camerounaise sera la marraine de la prochaine édition de l’Afrique en marche.

Interview.

Vous faites partie des porteurs de la flamme olympique. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? G.E : « C’est un immense honneur ! Nous attendons de beaux résultats pour la délégation française. Mais au-delà, l’héritage des Jeux est aussi important, ce qui restera en place après comme les équipements tels que le centre aquatique de Saint-Denis ou les logements du village olympique. J’espère aussi que les Français garderont un beau souvenir de l’événement, que le sport prendra plus de place dans leur quotidien ». Excellence, respect, amitié sont les valeurs de l’olympisme.

Vous animent-elles au quotidien ? G.E : « Vous savez, le judo est une discipline forte d’un code moral qui reprend ces valeurs. On dit aussi très souvent qu’on est judoka sur un tatami comme dans la vie. Cet adage me va bien ! En tant que chargée du projet de vie des athlètes à l’INSEP, je suis aussi dans la transmission avec la conviction que pour être bien dans sa pratique sportive, il faut être aligné avec soi-même. S’interroger sur son après carrière permet d’être serein et de mieux se concentrer sur sa performance ».

Vous êtes marraine du festival. Pourquoi avoir accepté ce rôle ? G.E : « L’angle de ce festival m’a tout de suite plu : véhiculer une autre image de l’Afrique, plus positive, faite de richesses artistiques, de projets entrepreneuriaux… En tant que Franco-Camerounaise, je suis animée par ce que ce continent peut apporter. Il est essentiel aussi de pouvoir créer des ponts entre l’Afrique et les autres continents. Le sport est un levier qui permet de le faire tout comme ce festival. L’événement porte en lui les valeurs de fraternité et de partage. Il illustre aussi cette idée d’oser quand on a un talent et de s’ouvrir aux autres. Un message fort que je souhaite distiller auprès des jeunes générations ».

Enfin, ce festival sera pour vous l’occasion d’être à Vincennes. Une ville que vous connaissez bien ? G.E : « Effectivement, c’est tout près de l’INSEP ! J’adore son marché, je prends le temps de m’y balader. Bien sûr, je fréquente aussi l’Olympe Sport café ! Vincennes est une ville très dynamique, et qui avec festival, témoigne de son engagement envers le continent africain ».

Infos pratiques