Cité industrielle
05/03/2020

Depuis le mois de janvier, les premiers camions s’affairent sur le site de l’ex-Cité industrielle.

Les opérations préliminaires relatives aux transformateurs électriques présents sur le site ont en effet commencé en début d’année, tandis que, courant février, ont débuté les installations de chantier : base vie, barrières, pose d’échafaudages avec leurs filets de sécurité… Après 12 années de procédures le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) créé par les villes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois va donc pouvoir mettre le terrain à la disposition de la Région Île-de-France, qui prendra en charge la construction du futur lycée d’enseignement général de secteur et à sections internationales. Un établissement attendu de manière unanime par l’Éducation nationale, les collectivités concernées et les parents.

Le site accueillera également un gymnase de 44 m x 22 m, dont la construction revient à la Ville, et qui accueillera à la fois les scolaires et les associations vincennoises. Enfin, la taille de la parcelle permet également la construction, côté rue Defrance, de logements et notamment de logements sociaux, dans le cadre des objectifs fixés à la Ville par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Après le désencombrement du site, et les différentes phases de diagnostic indispensables pour assurer la déconstruction en toute sécurité, les travaux vont être menés jusqu’au mois de septembre, en commençant par la démolition des plus petits bâtiments situés côté sud, prévus jusqu’à la mi-avril.

Parallèlement, les opérations de désamiantage sont menées à bien dans le bâtiment principal où les quantités de ces polluants ne présentent pas de difficultés particulières. L’écrêtage progressif pourra ensuite commencer à partir du mois d’avril, et sera suivie d'une phase de nettoyage des sols. Une réunion d’information a eu lieu dans la perspective de ces travaux fi n février avec l’association des riverains des rues de la Jarry, Defrance et Émile-Dequen, et une information régulière sera faite aux habitants du quartier par courrier