collecte de dons pour les victimes de l'incendie
27/08/2020

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 août, un incendie « d’une rare intensité », comme l’ont souligné les pompiers, a touché l’immeuble situé sur cour au 30 rue de la Liberté et l’immeuble adjacent situé 12 rue Joseph Gaillard.

Le feu, qui s’est déclaré vers 1 heure, a mobilisé plus de 150 pompiers. Au bout de 4 heures de lutte acharnée, les sapeurs- pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie. Dans ce tragique événement, qui a dévasté une vingtaine de logements, deux Vincennois ont perdu la vie. « Avec l’ensemble des Vincennois, j’exprime toute notre solidarité et mes pensées sincères et profondément attristées aux familles victimes de ce sinistre », a indiqué le maire Charlotte Libert-Albanel. « Je salue également le courage, l’abnégation, et l’action exemplaire des pompiers dans des conditions particulièrement difficiles. Je remercie l’ensemble des élus, et notamment Brigitte Gauvain, adjointe au maire d’astreinte pendant cette nuit, les personnels municipaux mobilisés et les services de l’État qui ont été à nos côtés. » Au coeur de la nuit, les opérations d’hébergement d’urgence ont été menées et l’Hôtel de Ville a été ouvert afin d’accueillir temporairement une quarantaine de personnes qui ne pouvaient pas rentrer chez elles sur ordre des pompiers.D’autres victimes avaient entretemps trouvé refuge chez des voisins ou des proches.

Cellules d'écoute et d'aide

Très rapidement, la Ville a sollicité la mise en place de cellules d’aide pour prendre en charge les victimes. La Cellule d’Urgence Médico Psychologique (CUMP) du SAMU 94 s’est tenue à la disposition des familles endeuillées, des voisins, des témoins enfants et adultes, pour des conseils, une prise en charge, une orientation. Un psychologue a également reçu à l’espace Pierre-Souweine tous ceux qui, choqués et bouleversés, ont pu avoir besoin d’un réconfort et d’une écoute. En complément du travail mené auprès des victimes par les assistantes sociales de Vincennes, la municipalité a également sollicité une aide juridique, et un juriste du CIDFF a pu conseiller les familles touchées dans leurs démarches administratives. Des échanges constants ont eu lieu entre la Ville et la Préfecture afin d’assurer un suivi optimal de l’ensemble des conséquences du sinistre.

Élan de solidarité

Parallèlement, presque immédiatement après le sinistre, s’est créé un incroyable élan de solidarité de la part de l’ensemble des Vincennois. La Ville a organisé une collecte avec la Croix- Rouge française et, en quelques jours, des volumes impressionnants de dons ont été réunis : vêtements pour enfants et adultes, linge de maison, fournitures scolaires, jouets, affaires pour bébés… Les trois bénévoles de la Croix-Rouge présents à l’Espace Pierre-Souweine ont en effet accueilli chaque jour une soixantaine de personnes. Une générosité qui a touché les familles sinistrées. Le maire et la municipalité tiennent à « remercier tous les Vincennois qui se sont manifestés pour apporter leur aide et qui ont témoigné à travers leurs gestes et leurs dons de leur sens aigu de la solidarité ».

Article posté le 27 août 2020.