Prévention des nuisances animales

Il existe dans chaque quartier de la Ville des réceptacles destinés à recueillir les déjections canines. Après plusieurs campagnes de sensibilisation, des contraventions à l'encontre des maîtres qui ne respecteraient pas les trottoirs ont été instituées dès 1998 par arrêté municipal. Les propriétaires de chiens qui laissent leurs animaux souiller les trottoirs sont passibles d'une amende de 38 €. D'autre part, les chiens doivent être tenus en laisse.

Déjections canines

63 distributeurs de sacs, situés pour la plupart sur les emplacements des corbeilles à déjections canines, on été installés à Vincennes.

Dans chaque quartier de la ville, des bornes de propreté canine constituées d’un distributeur de sacs et d’un réceptacle, destinées à recueillir les déjections canines, sont installées.

Réparties dans la Ville en fonction du taux de salissure par les déjections canines des rues, ces bornes contribueront mieux au ramassage des déjections canines par les maîtres, puisque les distributeurs de sacs sont désormais plus visibles grâce à leur couleur et à un panneau de signalisation.

 

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Affiches de la campagne d'affichage élaborée en partenariat avec les élèves de l'École Française des Attachés de Presse section "Image"

Visualisez ici le plan de situation des réceptacles à déjections canines.

 

Pigeons

Les pigeons, quand ils sont nombreux, peuvent entrainer des nuisances telles que maladies ou dégradation de bâtiments . La ville de Vincennes procède mensuellement à des captures de pigeons sur le domaine public : environ 1 000 pigeons sont capturés chaque année.

Le maintien de fortes populations de ces volatiles est essentiellement dû au nourrissage sauvage et omniprésent. Pourtant, selon la réglementation en vigueur, nourrir les pigeons est interdit en tous lieux (publics comme privés) et passible d’une amende.

Animaux morts

Il est interdit de déposer les cadavres d’animaux dans les ordures ménagères, sur la voie publique , dans les bois et parcs.

On ne doit pas les enfouir à moins de 35 mètres des habitations, puits, sources, ni dans les périmètres de protection des sources et des ouvrages de captage et d’adduction des eaux alimentaires.

Renseignements auprès du service Hygiène
Tél : 01 43 98 66 63

numero gratuit 0800 77 00 66

Un doute, une question ?
Un numéro de téléphone gratuit est mis à votre disposition :
0800 77 00 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion