Nettoyage des rues

Contact

Numéro vert
0800 77 00 66
(appel gratuit depuis un poste fixe)

Avec vous, c’est possible ! Cette petite phrase qui signe les véhicules de nettoyage vincennois n’est pas anodine : la propreté n’est pas que l’affaire des personnes chargées de ramasser ou de nettoyer, elle engage au quotidien la responsabilité de chacun. Si vous constatez un problème de propreté dans la ville, vous pouvez contacter Allo propreté au 0800 77 00 66 (appel gratuit). Les services municipaux mettront tout en œuvre pour remettre en état la chaussée le plus rapidement possible.

Opérations Coup de balai propreté

Des opérations de nettoyage approfondi des trottoirs et de la chaussée ont lieu en moyenne deux fois par mois. Lors de ces opérations, les services de la voirie et des espaces verts sont conjointement mobilisés. Une balayeuse, une laveuse, un cantonnier et un agent de maîtrise, accompagnés par la police nationale et municipale, ainsi qu'une dépanneuse sont mobilisés pour redonner un coup de frais aux rues de Vincennes.

Elles permettent également de lutter contre la présence de véhicules ventouses ou épaves , de faire un diagnostic poussé de la voirie et d’accéder aux emplacements habituellement occupés par les voitures en stationnement pour nettoyer la chaussée souillée notamment par les taches d’huile. Les riverains des voies concernées sont prévenus à l’avance par courrier et par arrêté municipal afin qu’ils enlèvent leur véhicule.

Lors des journées Opération coup de balai :

  • Stationnement interdit à partir de 6h ;
  • enlèvement des véhicules dès 6h30 ;
  • début des opérations de lavage : 7h.

Attention ! Les véhicules non déplacés sont enlevés et mis en fourrière par les services de police.

voir le planning des opérations coup de balai propreté

Enlèvement des épaves

Une nouvelle procédure a été mise en place par les services techniques et la police municipale pour l'enlèvement des deux-roues . Qu'ils soient motorisés ou non, les deux-roues abandonnés dans la ville et le plus souvent hors d'usage, sont désormais détectés par la police municipale qui les signale aux services techniques. Ces derniers enlèvent les véhicules laissés pour compte et les stockent un mois durant, au cas où un propriétaire se signalerait.

Au-delà de ce mois de conservation, le vélo, scooter ou mobylette est détruit. Pour obtenir la restitution d'un véhicule, son propriétaire doit obligatoirement se rendre au poste de police municipale muni d'une pièce d'identité.

Lutte contre les tags

Depuis l'automne 2005, le nettoyage des tags et des graffitis, déjà mené par les services techniques de la Ville sur l'ensemble des bâtiments publics, a été étendu aux bâtiments privés. Face à ce genre de difficultés, il est important de continuer à effacer régulièrement : le nettoyage systématique des tags décourage progressivement les récidivistes.

Attention ! Pour que la Ville puisse intervenir sur ces bâtiments privés, il est important que les copropriétés se soient auparavant réunies pour autoriser cette intervention - qui sera gratuite.

À cet effet, un formulaire d'autorisation est à votre disposition, notamment sur le site (rubrique Démarches ).

Il convient de le signer, le dater, et le renvoyer, éventuellement accompagné des pièces nécessaires (procès-verbal de l'assemblée générale des copropriétaires autorisant l'intervention), à l'adresse suivante : Mairie de Vincennes - Direction générale des services techniques - 53 bis, rue de Fontenay - 94 304 Vincennes Cedex.

  • Pour un propriétaire de pavillon , remplir le document et le retourner signé.
  • Concernant les immeubles, l’autorisation signée par le syndic doit être impérativement accompagnée du procès-verbal de l’assemblée générale des copropriétaires autorisant l’intervention des équipes de nettoyage.

Vous pouvez également établir votre demande en ligne, à l'aide du formulaire électronique  .

Enlèvement des tags à Vincennes : mode d'emploi en images

Corbeilles à déchets sur la voie publique

Si les corbeilles sont en nombre important dans les différentes rues et quartiers de notre ville, elles ne sont pas destinées à recueillir les sacs poubelles mais bien les papiers et autres détritus qui peuvent encombrer les poches des visiteurs et des piétons.

Malheureusement, des sacs poubelles destinés au bac gris sont souvent déposés dans ces corbeilles. Autre mauvaise pratique, celle qui consiste à déposer au pied des arbres ou du mobilier urbain les sacs qui devraient être mis à la poubelle. Les services communaux ont été obligés d’affecter un camion qui effectue des rondes dans Vincennes de manière quotidienne pour gérer ce problème. Des amendes, dont le montant est calculé en fonction du nombre d’agents et de véhicules mobilisés, du temps passé à ramasser, ainsi que du poids des déchets collectés, sont prévues à l’encontre des responsables de tels agissements.

Un doute, une question ?
Un numéro de téléphone gratuit est mis à votre disposition :
0800 77 00 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion