Des sorties scolaires sans nuitées sont organisées tout au long de l’année mais selon un calendrier bien spécifique en fonction des destinations. Elles peuvent s’organiser par cycle de plusieurs séances ou sur une seule date. Elles reposent toutefois sur un partenariat en lien avec le tissu associatif ou culturel de proximité.

ATELIER PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS - Cycle I (PS, MS et GS) et cycle II (CP, CE1 et CE2)

Le parc zoologique de Paris fait partie du patrimoine français depuis 80 ans. Entièrement rénové, il a ouvert ses portes au printemps 2014. Espace de sensibilisation et d’éducation du public à la préservation de la biodiversité, le nouveau zoo est un lieu moderne de conservation, de protection des espèces et de valorisation des collections animales vivantes. 

Les objectifs pédagogiques : Explorer le monde du vivant

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

  • Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Objectifs visés et éléments de progressivité : L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc. 

Les notions abordées dans l’atelier

  • les plumes, les poils et les écailles.

Les conditions

  • La sortie scolaire s’adresse aux élèves des écoles maternelles,
  • Le coût de l’atelier est pris en charge par la Ville,
  • Le car est à prévoir dans le quota des établissements scolaires,
  • La durée du déplacement est d’une demi-journée.

Le déroulement

Lors des ateliers, les guides-conférenciers ou les médiateurs conduisent les élèves sur la découverte du Parc Zoologique de Paris et de ses enjeux de conservation et recherche. Articulés avec les attentes des programmes scolaires, l'équipe du Parc Zoologique de Paris aborde des thèmes tels que les espèces menacées et le rôle des parcs dans leur protection, l’alimentation, la classification, la diversité des milieux naturels, les relations qui lient les êtres vivants entre eux. Il est proposé un atelier aux enseignants :

  • Plumes, poils ou écailles ? après avoir différencié les plumes, les poils et les écailles, les enfants partent en observation pour définir si l’animal qui leur a été attribué possède les uns ou les autres (Durée : 1 h).

L’atelier est suivi d’une visite libre du zoo.

Les dates et les horaires (12 classes)

Mai et juin.

Renseignements pratiques : Parc zoologique de Paris, 53 avenue Saint-Maurice, 75012 PARIS. Contact pédagogique : Mme Elisabeth Quertier, 01 44 75 20 92, elisabeth.quertier@mnhn.fr.

CLASSE INSEP (Jeux de lutte ou d’athlétisme) - Cycle III (CM1 et CM2)

L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français. Placé sous la tutelle du ministère des Sports, il assure à l'élite du sport français les conditions permettant aux sportifs de concilier tous les aspects nécessaires à son épanouissement : le sport et les études. Le site, basé dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, regroupe, sur ses 34 hectares de superficie, toutes les installations nécessaires au sportif de haut niveau, que cela soit dans le domaine purement sportif, scolaire, universitaire ou professionnel. 

Au vu de cette proximité géographique, un partenariat s’est construit, permettant à une ou deux classes d’école élémentaire de bénéficier de cette rencontre.

Cette classe repose sur un échange de pratiques sportives en lien avec les athlètes en résidence au sein de l’INSEP. Ces jeunes sportifs de haut niveau peuvent être de différentes nationalités et pratiquent un sport lié à l’athlétisme. L’encadrement de cette classe est assuré directement par ces athlètes avec l’aide de Mme LEFRANCOIS (Intervenante sportive municipale).

Les activités physiques et sportives (à confirmer) :

  • Jeux de combat (CE2) : Conduire et maitriser un affrontement inter-individuel
  • Activités athlétiques (CE1 ou CE2) : Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée 
  • Jeux pré-sportifs collectifs (CE2) : Conduire et maitriser un affrontement collectif 

Les conditions

  • La sortie scolaire s’adresse aux élèves des écoles élémentaires de CE1 et CE2,
  • Le coût de l’atelier est pris en charge par l’INSEP,
  • Le car est prévu par la ville de Vincennes.

Le déroulement

  • La sortie scolaire comprend 6 séances à l’INSEP,
  • La durée du déplacement est d’une demi-journée. 

Les dates et les horaires (1 classe)

Novembre et décembre (14h00-15h30)

Renseignements pratiques : INSEP, 11 avenue du Tremblay, Paris 75012. Contact pédagogique : Mme Béatrice Rodriguez-Fossard, 01 41 74 41 60, beatrice.rodriguez@insep.fr.

LES « ATELIERS EXPLORADOME » - (sur site à Vitry-sur-Seine) - Cycle I (MS, GS et CP)

L’exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, géré par l’association « Savoir Apprendre », reconnue d’intérêt général. Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans : familles, enfants, adolescents, adultes, groupes scolaires et centres de loisirs. Il est installé dans un espace de près de 1000 m2 à Vitry-sur-Seine (94). Le musée propose un espace permanent composé d’une soixante d’expériences scientifiques, des illusions d’optiques classiques aux expériences les plus originales et un « parcours vert » qui sensibilise les visiteurs aux bonnes pratiques du développement durable.

Les objectifs pédagogiques : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle 

  • Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
  • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d’une vie saine.
  • Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
  • Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
  • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
  • Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).

Objectifs  Découvrir le monde vivant : manifestations de la vie animale et végétale, mieux connaître et maîtriser son corps, éducation à la santé, développer ses aptitudes sensorielles. Explorer la matière : concept de matière.

Les conditions

  • La sortie scolaire s’adresse aux élèves des écoles maternelles,
  • Le coût de l’atelier est pris en charge par la ville de Vincennes,
  • Le car est prévu par la ville de Vincennes,
  • La durée du déplacement est d’une demi-journée. 

Le déroulement

Il est proposé, au choix, cinq ateliers aux enseignants :

  • Les bobos des petits, les enfants énoncent leurs bobos et le médiateur en sélectionne quatre pour en comprendre l’origine et le geste de premier soin à y apporter. Ensuite des expériences sont menées pour découvrir le fonctionnement des grands systèmes liés aux bobos choisis (Durée : 1 h),
  • Les cinq sens, après une discussion sur la définition du mot « sens » et des différentes parties du corps qui correspondent à nos cinq sens, les enfants explorent chacun d’entre eux (Durée : 1 h),
  • Macadam safari, l’atelier s’articule autour d’un conte qui transporte les enfants dans un univers imaginaire et les conduit à observer différents animaux (Durée : 1 h),
  • Mat et Rio, les bâtisseurs, le fil conducteur de l’atelier est un conte lu par le médiateur. La lecture est entrecoupée d’expériences diverses pour comprendre que si les objets ne se ressemblent pas forcément, ils peuvent être fabriqués à partir de la même matière (Durée : 1 h),
  • Suivez le mouvement, l’atelier débute par un jeu de description. Des silhouettes de personnages sont présentées sur un écran, les enfants doivent décrire leur posture et la reproduire avec leur propre corps (Durée : 1 h).

La sortie scolaire comprend également la visite d’un espace interactif de découverte scientifique sur une durée d’une heure (déclencher une tornade, créer un nuage magnétique, former des dunes de sable…).

Les dates et les horaires (14 classes)

Janvier (matinées ou après-midi).

Sur le site internet, l’exploradôme met à disposition des enseignants des livrets d’accompagnement thématiques. Ces documents sont libres de droits dans le cadre d’un usage exclusivement pédagogique.

Renseignements pratiques : 18 avenue Henri-Barbusse, Place du marché, 94400 Vitry-sur-Seine. Contact pédagogique : Mme Angélique Saint-Louis, 01 43 91 16 23, angelique@exploradome.com.

LES CLASSE ECHECS - Cycle I (GS) et cycle II (CP, CE1 et CE2)

Les classes échec sont des classes qui se déroulent « in situ » au sein de l’école. Un partenariat a été mis en place avec le club d’échecs de Vincennes permettant de faire bénéficier aux élèves vincennois des compétences professionnelles de deux intervenants.

Le club d’échecs de Vincennes est une association, créée le 16 novembre 1936, qui a pour but la pratique sportive du jeu d’échecs aussi bien dans le cadre des loisirs que des compétitions individuelles ou par équipes.

Les objectifs pédagogiques

Dans le cadre du plan « sciences et technologies à l'école », les enseignants sont invités à développer dans les classes l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d'échecs. Pour les élèves, la pratique de ce jeu mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction.

Les notions abordées

  • Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable),
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer une stratégie,
  • Raisonner, argumenter.

Les conditions

  • La sortie scolaire s’adresse aux élèves des écoles élémentaires,
  • Le coût de l’atelier est pris en charge par la ville de Vincennes,
  • L’intervenant se déplace sur l’établissement scolaire.

Le déroulement

  • L’atelier scolaire comprend cinq séances,
  • La durée de l’intervention est de deux heures tous les 15 jours sur 5 séances.

L’intervenant débute la séance avec un échiquier magnétique posé au tableau. Il énonce différents cas pratiques auxquels doivent répondre les enfants de la classe. La deuxième partie de la séance est dédiée au jeu. Les enfants font une partie d’échecs en temps réel. 

Les dates et les horaires (8 classes)

Janvier et février (9h30 à 11h30)

Renseignements pratiques : Espace Sorano, 16 rue Charles Pathé, 94300 Vincennes. Contact pédagogique : M. Philippe Vaillant, 06 85 52 86 65, phil.vaillant@gmail.com.

CLASSE PATRIMOINE - Cycle III (CM1 et CM2)

Vincennes, ville d’art et d’histoire, possède un riche patrimoine : outre son château, la ville offre un panel important de bâtiments classés, tels que l'Hôtel de ville et l'église Saint-Louis, mais aussi des édifices qui, d'un quartier à l'autre de la ville, méritent que l'œil s'y arrête. Le service archive et patrimoine de la Ville propose sur cinq jours des visites dans les rues et les bâtiments remplis d’histoire ainsi que des temps d’échanges en groupe-classe.

Les objectifs pédagogiques

  • Apprendre à observer et à lire des documents anciens,
  • Comprendre les mécanismes de l’évolution d’une ville,
  • Lire les codes architecturaux de différentes époques.

Les notions abordées

  • Typologie de documents (estampes, dessins, plans et cartes),
  • Les transformations d’un quartier de la Ville,
  • La visite du dépôt d’archives.

Les conditions

  • La sortie scolaire s’adresse aux élèves des écoles élémentaires,
  • Le coût de l’atelier est pris en charge par la ville de Vincennes,
  • Le détachement d’un animateur est prévu sur cette sortie scolaire.

Le déroulement

La classe se déroule sur cinq journées :

  • lundi, Vincennes au XVII et XVIII siècles – Naissance de la structure urbaine au XIX siècles – les mutations de la ville (travail sur des estampes, des dessins, des plans et des cartes). L’après-midi une visite sur site dans un quartier de la Ville),
  • mardi, la visite du dépôt d’archives à Cœur de ville. L’après-midi la visite des abords de l’école et du quartier,
  • jeudi, la visite de l’Hôtel de ville (les étapes de la construction, les caractéristiques architecturales, les décors art déco…),
  • vendredi, un parcours sur la seconde guerre mondiale et l’après-midi le travail de restitution (travail en groupe dans une salle du conservatoire avec une mise en œuvre du support final).

Les dates et les horaires (2 classes)

Mai et juin (8h45-11h45 / 13h45-16h00).

Renseignements pratiques : Service archives et patrimoine, 98 rue de Fontenay, 94300 Vincennes, 01 43 98 65 00. Contact pédagogique : M. Tristant Quérillac, 01 43 65 98 00.

CLASSE AU CHATEAU- Cycle II et III (CE2/CM1/CM2)

Depuis 2008, le Centre des monuments nationaux/Château de Vincennes s’engage à accueillir des élèves vincennois autour d’un projet lié à l’histoire médiévale. Les ateliers pédagogiques permettent de se familiariser avec le donjon et la Sainte Chapelle de Vincennes et d’appréhender l’époque médiévale, ses modes de vie, son architecture et ses arts.

Les objectifs pédagogiques

  • Situer le monument dans l’espace,
  • Comprendre la création et le développement du site de Vincennes,
  • Observer et comprendre comment s’organise le système défensif et offensif d’un château fort.

Les notions abordées

  • Le livre au moyen-âge (le roman de Fauvel),
  • Les arts au Moyen-Age,
  • Le gothique et la Sainte Chapelle. 

Les conditions

  • La sortie scolaire s’adresse aux élèves de CM1 des écoles élémentaires,
  • Le coût de l’atelier est pris en charge par la ville de Vincennes,
  • La sortie scolaire s’organise à pied.

Le déroulement

La sortie scolaire s’organise sur deux journées (possibilité de pique-niquer sur place). Sur le choix préalable de l’enseignant, les deux journées peuvent se dérouler de la façon suivante :

  • lundi matin, l’architecture défensive,
  • lundi après-midi, la vie de château (constitution d’un banquet sous la forme d’un jeu de rôles, visite de la salle de banquet dans le donjon…)
  • mardi matin, musique médiévale,
  • mardi après-midi, la sainte chapelle et le vitrail.

Les dates et les horaires (5 classes)

Mars, avril et mai (8h45-11h45 / 13h45-16h00).

Renseignements pratiques : Château de Vincennes, avenue de Paris, 93400 Vincennes, 01 41 74 19 12. Contact pédagogique : Mme Lucie Manin, 01 41 74 19 14, lucie.manin@monuments-nationaux.fr.

LA « CLASSE PONEY » - Cycle I (GS) et cycle II (CP)

Le centre équestre BAYARD UCPA qui accueille les classes poney, se situe en plein cœur du bois de Vincennes, à quelques centaines de mètres du château de Vincennes. Le centre dispose de nombreuses aires d’évolution (3 manèges couverts, 4 carrières éclairées, un parcours de cross homologué, une écurie neuve de 30 boxes, une grande halle accueillant 44 boxes et une stabulation « camarguaise », un poney club totalement rénové regroupant 20 boxes et stabulations).

Cette proposition est ouverte pour quatre classes.

Les objectifs pédagogiques

  • Connaître le matériel de pansage et savoir l’utiliser,
  • Identifier les parties du corps du poney,
  • Connaître les différentes figures de manège.

Les notions abordées

  • Les robes des chevaux et des poneys,
  • Les parties du corps du poney,
  • L’alimentation du poney.

Les conditions

  • La sortie scolaire s’adresse aux élèves des écoles élémentaires,
  • Le nombre de parents accompagnateurs est limité à trois,
  • La participation des familles s’élève à 55 €,
  • Les familles devront prévoir un repas froid pour les enfants,
  • Le car est prévu par la ville de Vincennes (trajet possible à pied pour les écoles proches du centre équestre).

Le déroulement

La sortie scolaire s’organise sur quatre journées. La progression pédagogique sur la semaine s’organise de la façon suivante :

  • lundi, une visite du club, l’énoncé des règles de sécurité, l’apprentissage de l’arrêt, du partir au pas,
  • mardi, la découverte du trot avec un apprentissage des rênes,
  • jeudi, l’apprentissage du tourner et attraper des objets
  • vendredi, une promenade dans le bois de Vincennes.

Chaque groupe monte une fois le matin et une fois l’après-midi. Le pique-nique se déroule en extérieur (une salle est prévue en cas de mauvais temps).

Les dates et les horaires (4 classes)

Les classes poney se déroulent entre mai et juin (8h40 à 15h55).

Renseignements pratiques : Centre équestre Bayard UCPA, avenue du Polygone, 75012 Paris. Contact pédagogique : Mme Faustine Ruffault, directrice, 01 43 65 92 30, vincennes@ucpa.asso.fr.

JOURNEES DE SENSIBILISATION AU HANDICAP –  Cycle III (CM1 et CM2)

Un partenariat a été mis en place entre l'école de Chiens guides de Paris et la Ville depuis trois ans afin de sensibiliser les classes du primaire au handicap. Cette association a été créée en 1987 pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides. 

Les objectifs pédagogiques

  • Comprendre le handicap visuel au quotidien (le non-voyant développe ses autres sens),
  • Sensibiliser l’enfant au déplacement avec la canne blanche,
  • Sensibiliser l’enfant au déplacement avec le chien-guide,

Les notions abordées

  • Les avantages et les inconvénients de la canne blanche,
  • Le parcours à l’aveugle,
  • L’écriture de mots en braille.

Les conditions

  • La sortie scolaire s’adresse aux élèves des écoles élémentaires,
  • Le coût de l’atelier est pris en charge par la ville de Vincennes,
  • L’intervenant se déplace sur l’établissement scolaire.

Le déroulement

La sortie scolaire s’organise sur une journée entière. La matinée s’organise de la façon suivante :

  • la vie quotidienne, Comment tenir sa maison, choisir ses habits, cuisiner, retrouver ce que l'on cherche et faire ses courses. 
  • les sports et loisirs, les sports pouvant être pratiqués par une personne déficiente visuelle en expliquant pourquoi, dans la plupart des cas, l'accompagnement par un tiers ou un aménagement est nécessaire.
  • éducation et la vie professionnelle, la scolarité en établissement spécialisé ou non ainsi que les métiers possibles.
  • la canne longue, son histoire, sa technique et son apprentissage.
  • le chien guide, son histoire, son rôle, son éducation, les races (annexe VII), son utilisation, ses limites et ses possibilités, les consignes face à un chien-guide, l’équipe maître-chien et la technique de guide.

L’après-midi s’organise de la façon suivante :

  • la promenade autour de l'école, les enfants se relayent par petits groupes derrière l'intervenant guidé par son chien afin d'observer le travail de ce dernier. L'intervenant leur demandera de lui décrire l'environnement le plus précisément possible. Ce sera aussi l'occasion de pratiquer le guidage au bras.
  • le braille, une présentation de Louis braille, les élèves seront invités à découvrir l'alphabet braille (annexe VIII) puis à déchiffrer quelques phrases.

Les dates et les horaires (4 classes)

Période de mars à avril (8h45-11h45 / 13h45-16h00)

Renseignements pratiques : Association nationale des maîtres de chiens guides d'aveugles, 430 place Louise Michel, 93160 Noisy-le-Grand, 01 43 03 12 12. Contact pédagogique : Mme Karine Garnier, rinegarnier@gmail.com, 06 16 91 33 73.