Jumelages

Vincennes est jumelée avec cinq villes en Europe (Castrop-Rauxel en Allemagne, Lambeth au Royaume-Uni, Montigny-le-Tilleul en Belgique, Tomar au Portugal, Blackrock en Irlande), et a une ville sœur aux États-Unis (Vincennes, Indiana). Notre ville est également ville marraine de Condé-sur-Noireau, de Vorges, et liée à plusieurs unités militaires françaises.

Blackrock (Irlande)

Le 25 avril 2019, la Ville de Vincennes a officialisé une convention de partenariat avec le comté de Dun Laoghaire-Rathdown et plus spécifiquement avec la ville de Blackrock, qui fait partie du Grand Dublin.

Ce partenariat s’annonce déjà riche : dans le secteur éducatif, les premiers échanges seront prochainement mis en œuvre entre le lycée technique Claude-Nicolas Ledoux et celui de Blackrock et avec aussi les écoles primaires des deux villes. Des rencontres entre seniors des deux villes sont également à l’ordre du jour. Le sport ne sera pas en reste. Nous espérons en effet tisser des liens avec entre autres le rugby club de Vincennes, le Royal Yacht Club de Vincennes et l’association de golf vincennoise, Airshot, avec leurs homologues de Blackrock.

Blackrock est une ville de 30 000 habitants, située dans la banlieue sud de Dublin, au bord de la Mer d’Irlande. Cette ville de pêcheurs devenue une station balnéaire grâce à son front de mer propose un agréable cadre de vie, avec de nombreux commerces, équipements culturels et sportifs, et également de belles demeures historiques.

Le choix de Blackrock n’est pas anodin : un environnement de qualité, une même typologie de population ainsi qu’une facilité d’accès, des atouts que partagent Blackrock et Vincennes.

Castrop-Rauxel (Allemagne)

C’est en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans la partie orientale de la Ruhr, que se situe Castrop-Rauxel . Comptant près de 80.000 habitants, notre jumelle possède une belle église romano-gothique du XIIIe siècle : l’église Saint-Lambert. Castrop-Rauxel est aussi un centre industriel spécialisé dans la métallurgie, la chimie, et l’extraction du charbon.

En 1960 naquit l’union de Castrop-Rauxel et de Vincennes , grâce aux relations amicales qu’entretenaient les chorales Saint-Louis de Vincennes et Sainte-Élisabeth de Castrop-Rauxel.

Depuis, les rapports entre les habitants des deux cités n’ont cessé de s’intensifier, et les rencontres entre associations se sont multipliées : musique, escrime...

Lambeth, Royaume Uni

Quartier de Londres situé en face de Westminster , Lambeth compte plus de 240.000 habitants. Le palais de Lambeth est la résidence de l’archevêque de Canterbury, primat de l’église anglicane. Le quartier a aussi donné son nom à une danse londonienne : le Lambeth Walk, dansé en France à la fin des années 1930. Il a également vu naître – ou grandir, les versions divergent – Charlie Chaplin.

C’est en 1955 que le jumelage entre Vincennes et Lambeth a vu le jour .

Un cercle Lambeth-Vincennes a été créé à cet effet en 1958, qui s’est donné pour but de faciliter aux Français la pratique de la langue anglaise, et de "provoquer par des contacts plus étroits la compréhension indispensable au rapprochement de nos populations amies."

Montigny-le-Tilleul, Belgique

Charmante petite ville de Wallonie, Montigny-le-Tilleul est située sur un plateau verdoyant qui domine le bassin de Charleroi (province du Hainaut), à une trentaine kilomètres au sud de Bruxelles. Périphérie verte de Charleroi, un peu à l’instar de Vincennes et de son bois, peuplée de plus de 10.000 habitants, cette ville compte de nombreuses entreprises de bâtiments et de travaux publics. Non loin de là, d’impressionnantes carrières de calcaire peuvent être vues à Landelies.

Des liens d’amitié existent depuis de nombreuses années entre Vincennes et Montigny-le-Tilleul . Ces liens ont été transformés en jumelage le 14 septembre 1980.

Tomar, Portugal

Localité tranquille et verdoyante, Tomar se trouve sur la Costa Prata (Côte d’argent), à mi-chemin entre Lisbonne et Porto (70 km au Nord-Est de Santarem). Dans son grand jardin public s’écoule la paisible rivière Nabao, tandis qu’un peu plus loin s’étend le lac de barrage Castelo-de-Bode. Tomar, ancienne capitale des Templiers, fut l’avant-poste chrétien des débuts de la Reconquista. Les murailles érigées en 1160 par Gualdim Pais surplombent la ville, et le couvent de Cristo avec ses sept cloîtres est l’emblème de la ville. La vieille forteresse, le donjon, la salle du Chapitre – inachevée – ainsi que la façade du Palais de l’Infant et l’Oratoire en rotonde des Templiers font partie, comme le sanctuaire des Templiers, du riche patrimoine de la ville.

Vincennes et Tomar ont noué leurs relations en 1998 , et se sont ensuite rapidement jumelées.

Vincennes, Indiana

Vincennes fut fondée dans l’Indiana, État des Indiens Shawnees, en 1732 par François-Marie Bissot, sieur de Vincennes . Il donna le nom de sa seigneurie québécoise à un simple avant-poste français, qui devint la capitale de l’Indiana en 1783. En 1792, la prise de Fort Sackeville à Vincennes par George Rogers Clark initia la conquête de terres importantes pour la révolution américaine. En 1816, l’Indiana devint le 19e État des États-Unis d’Amérique. La cité compte aujourd’hui 22.000 habitants, et est le chef-lieu du comté de Knox.

Vincennes, Indiana possède deux mémoriaux : le Lincoln Memorial Bridge (commémorant l’endroit où Lincoln est passé de l’Indiana à l’Illinois), et le Clark Memorial (commémorant la conquête des territoires Nord-Ouest). On y admire aussi la vieille cathédrale (l’une des premières églises catholiques à l’Ouest des Montagnes Allegheny), le musée de la préhistoire, et un capitole, homologue de celui de Washington.

Les deux Vincennes sont en relation depuis 1918. À titre officiel ou privé, les correspondants des deux villes se rendent régulièrement visite.

Vincennes, ville marraine

Vincennes est devenue, après les deux Guerres mondiales, la marraine de deux communes françaises : Vorges (Aisne), et Condé-sur-Noireau (Calvados).

Adoptée par Vincennes dès 1920, Vorges a été durement éprouvée et sinistrée durant la Grande Guerre.

Condé-sur-Noireau, détruite à près de 95% par les bombardements de 1944, a été adoptée en avril 1945 pour "apporter l'aide morale et matérielle désirable en vue d'atténuer les épreuves des habitants de cette localité et de les secourir dans toute la mesure qu'il sera possible".

Ces deux communes ont donné leur nom à des voies vincennoises . Et, plusieurs décennies, plus tard, Vincennes et ses filleules continuent d'entretenir des relations régulières.

Parrainage d'unités militaires

Depuis décembre 1998, Vincennes fait aussi partie des quelque 150 collectivités territoriales qui parrainent une ou plusieurs unités opérationnelles des armées.Vincennes a par exemple donné son nom à la troisième escadrille de l'escadron de chasse 2/5 "Ile-de-France" créée en 1998. Le 18 juin 1998 en effet, le fanion de Vincennes était officiellement remis à cet escadron, basé à Orange (Vaucluse - base aérienne 115), et héritier du premier escadron des Forces aériennes françaises libres en Angleterre. L'escadrille Vincennes a laissé place en 208 à la SPA 124 "Jeanne D'Arc".

Vincennes, marraine du 16e bataillon de Chasseurs à pied

Marraine,  pendant plus de 10 ans, du 12e Régiment d’Artillerie de  Haguenau, qui fut installée de 1870 à 1914 au Fort de Vincennes (ce qui a valu à la ville, en 1999, le Trophée du parrainage le plus prestigieux de l'année décerné par l'Association des villes marraines), la Ville ne parrainait plus d’unité suite à la dissolution récente de ce régiment.

Sur proposition du général Irastorza, c’est désormais le 16e bataillon de Chasseurs à pied (dont la devise que les Chasseurs doivent à leurs anciens de 1914 est "16e bataillon de chasseurs à pied, 16e bataillon d'acier"), installé à Bitche, que Vincennes a l’honneur de parrainer : le parrainage a été officialisé le 10 octobre 2010 à l'occasion d'une cérémonie solennelle.

Les visites du 16e bataillon à Vincennes se feront plus fréquentes à l’avenir, avec notamment des échanges prévus dans les collèges et les lycées.

Pour connaître l'actualité du 16e Bataillon de Chasseurs , vous pouvez consulter le site internet .

Coopération décentralisée : le projet de Vincennes et Gondar (Éthiopie)

Compétence nouvelle et à part entière des collectivités locales qui souhaitent renforcer leur action à l’international, encadrée par la loi Thiollière de 2007, la coopération décentralisée permet d’agir et d’investir dans des domaines divers.

Riche d’une longue expérience dans l’action internationale, notamment grâce aux jumelages, Vincennes a choisi de tisser un partenariat solidaire avec la ville éthiopienne de Gondar.

 

Projet LEAP-STEP

Logo LEAPSTEP

Le projet LEAP-STEP (Local and European Action Plan to Save Struggling populations from Energy Poverty), mené par la Maison de l'Europe de Paris vise à rassembler 8 partenaires locaux de 7 États membres différents pour unir leurs forces dans le cadre d’un projet européen. Le but de ce projet est de fournir aux populations défavorisées de l'UE les éléments clés pour lutter contre les problèmes liés à l'énergie, les sensibiliser aux questions climatiques et ainsi réduire les coûts énergétiques de leur foyer.

À court terme, une fois sensibilisés, les partenaires pourront s'adresser aux ménages pour apporter des solutions efficaces dans la lutte quotidienne contre la précarité énergétique. Ce réseau pourrait aussi apporter des solutions à long terme pour atténuer l'impact économique et social et favoriser le soutien social. La précarité énergétique n'est pas une fatalité, elle demande une discipline et des efforts parfois difficiles à accepter. Elle peut être atténuée avec les bons gestes.

Le consortium souhaite travailler avec des citoyens de tous âges et de tous horizons, en particulier avec ceux qui sont touchés par la précarité énergétique. Le projet se déroulera en 3 phases (de janvier 2024 à août 2025) :

- Phase 1 : 8 conférences seront organisées par les villes partenaires, ciblant principalement les populations vulnérables (et le grand public) afin de les sensibiliser aux objectifs du "Pacte vert européen", à la question de la pauvreté énergétique, aux valeurs européennes et à la citoyenneté active. A l'issue des réunions, les partenaires feront une première évaluation de l'impact de la précarité énergétique.

- Phase 2 : des rencontres seront envisagées entre les 8 partenaires afin de créer des synergies, des échanges et d'identifier différentes actions citoyennes pour répondre à la problématique de la précarité énergétique et de s'inspirer des meilleures pratiques permettant de mieux utiliser l'énergie dans les foyers et préparer le contenu de l'exposition itinérante.

- Phase 3 : Suite aux échanges entre les partenaires et les villes impliquées, chaque partenaire supervisera la conception de 28 panneaux de l'exposition itinérante (4 tableaux chacun) qui sera organisée dans chacune des villes impliquées.

Globalement, toutes les actions proposées visent à mettre en lumière différentes actions et solutions citoyennes au niveau local pour lutter contre la précarité énergétique. L'objectif est d'avoir un point de vue local et original. Chaque ville partenaire ayant ses propres solutions, et nous les invitons à proposer quatre exemples de gestion de l'énergie pour une vie meilleure. Chacune s'impliquera auprès de leur communauté afin de mettre en évidence les différences nationales qui les rassemblent.

L'exposition présentera donc les histoires, les expériences et les engagements de chaque partenaire.

 

Les partenaires du projet sont :

  • La Maison de l’Europe de Paris (France)
  • La Ville de Vincennes (France)
  • L'Agence de l'énergie de la province d'Avila (Espagne)
  • Danube Connects, City of Ulm (DanCo, Germany)
  • La municipalité d’Alytus (Lituanie)
  • La Maison de l’Europe de Budapest (Hongrie)
  • Associação para a Inovação Organizacional (Portugal)
  • Le Conseil Départemental de Bacau (Roumanie)