Le 24 septembre dernier, les grands électeurs du Val-de-Marne ont réélu Laurent Lafon comme Sénateur. Une victoire dont nous nous réjouissons, qui confirme le dialogue régulier qu’il entretient avec les élus locaux depuis sa première élection en 2017, ainsi que le travail de grande qualité qu’il mène depuis 3 ans comme président de la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat.
Depuis plusieurs années, notre pays traverse une succession de crises, parfois sans précédent : la pandémie, la guerre qui a éclaté aux frontières de l’Europe, les conflits sociaux avec la crise des gilets jaunes, les émeutes de l’été dernier dans de nombreuses villes de France ou encore l’attentat perpétré il y a quelques semaines à l’encontre d’un enseignant. Durant ces périodes de tensions importantes, les élus locaux se sont confirmés comme des acteurs fondamentaux aux côtés de l’État pour répondre au mieux à l’urgence et aux attentes de chacun dans un contexte que nous savons tendu.
Avoir un interlocuteur privilégié dans ce système législatif parfois complexe, qui continuera à représenter, porter et dé- fendre les intérêts et préoccupations de la ville de Vincennes et plus largement du Val-de-Marne au Parlement, est une chance que chacune et chacun d’entre nous doit mesurer. Maire durant 15 années et encore très impliqué dans la vie de notre commune de par son mandat de conseiller municipal, Laurent Lafon assurera, nous en sommes convaincus, la grande responsabilité qui est la sienne en portant notre voix et en travaillant avec l’exécutif sur l’ensemble des sujets qui nous concernent.
À l’heure où notre cohésion sociale est ébranlée, où la violence ronge petit à petit notre démocratie et où la défiance envers les institutions et les élus de la République ne cesse de s’intensifier, il est plus que jamais de notre devoir de rappeler le rôle de chacun et de ré- affirmer l’importance pour une ville d’être représentée dans les différentes strates du « mille-feuilles » institutionnel français.
Cette réélection est l’occasion pour nous de lui réitérer tout notre soutien, et de rappeler qu’être sénateur, qu’être maire, qu’être conseiller municipal, qu’être conseiller régional, qu’être conseiller départemental, c’est faire vivre notre démocratie, c’est être au service de la République et de nos concitoyens, et c’est surtout, entretenir ce lien essentiel qui doit exister entre élus locaux et nationaux.
Les élus du groupe de la Majorité municipale Avec vous pour Vincennes