Décembre 2022

La politique du temps long

Récemment, la commune de Vincennes s’est retrouvée en tête de trois classements régionaux effectués par des journaux en matière de sécurité et des villes les plus attractives pour les familles comme pour les séniors.

Ces classements sont venus compléter les bons résultats que notre commune avait obtenus en matière de mobilités douces dans les sondages des villes cyclables et marchables, la plaçant aux avant-postes sur la région francilienne.

Nous les accueillons avec plaisir et modestie, car ils sont avant tout des effets de politiques qui ont été mises en place il y a plusieurs années et qui ont été poursuivies et amplifiées grâce à la stabilité des majorités municipales qui se sont succédé.

Car si le rôle d’un élu de terrain consiste quotidiennement à trouver des solutions à des problèmes rapidement, il est aussi et surtout de porter une vision à long terme pour sa ville et ses habitants. Anticiper un besoin, chercher des solutions innovantes, planifier des actions concrètes, puis investir, sont les étapes nécessaires pour que sur le temps long, notre ville soit toujours aussi dynamique, attractive et adaptée aux besoins de chacun.

C’est dans cet esprit que le nouveau lycée et le gymnase à l’Est de la Ville ont été pensés il y a maintenant plus de 10 ans, en identifiant un besoin futur de deux nouveaux équipements au vu de l’évolution démographique de notre population et de la pratique sportive associative. Ces deux projets seront terminés d’ici quelques mois, concrétisant une vision de long terme, et apporteront un nouvel élan pour notre commune.

Plus récemment, notre majorité a identifié un besoin d’amplifier les politiques en matière de développement durable, de mobilité douce et de prise en compte des personnes en situation de handicap. Aussi, de février à juin 2022, après plusieurs mois de travail, notre majorité a fait voter trois plans sur ces thématiques qui guideront nos actions dans les années à venir. Des plans qui nécessitent que nous investissions des sommes importantes afin d’obtenir des résultats concrets au fur et à mesure des années.

Enfin, nous entamerons prochainement le début des travaux de réhabilitation du centre culturel et sportif Georges-Pompidou. Un investissement important pour un équipement essentiel dans la vie des Vincennois et qui nous permettra dans les prochaines années d’offrir un cadre renouvelé et de qualité pour demain et les générations futures.

Pour qu’il puisse aboutir, ce travail de long terme n’est possible qu’au travers d’un dialogue constant et du lien qui unit les élus locaux avec les citoyens de notre ville, afin de pouvoir comprendre et anticiper les besoins et les attentes de chacun et chacune d’entre vous.

 

Les élus du groupe de la Majorité municipale Avec vous pour Vincennes