Rencontre avec Valérie Chansigaud à propos de son livre Les Combats pour la nature

Les mouvements en faveur de la nature se développent dans la plupart des pays occidentaux depuis la fin du XVIIIe siècle. Protéiformes et redoutables à définir, ils partagent finalement tous le même objectif : construire un monde meilleur.  Cet enjeu, qui est avant tout politique, relève aussi de questions sociales, économiques, culturelles, car vouloir sauvegarder l’environnement, c’est s’interroger sur la répartition des richesses, l’expression des citoyens, la modification des modes de vie... Autant de thèmes que Valérie Chansigaud aborde dans son ouvrage Les Combats pour la nature, publié chez Buchet-Chastel en 2018. 

Historienne des sciences et de l’environnement, Valérie Chansigaud est chercheuse associée au laboratoire Sphère (Paris Diderot-CNRS). Son champ d’études conjugue histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale.

Dans le cadre de la manifestation « Les sciences, des livres » en partenariat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne et l’Association Science Technologie Société 

Infos pratiques

16h-17h30
Salle des Académiciens
Coeur de Ville, 98 rue de Fontenay
Entrée libre dans la limite des places disponibles