au

Le Mois du Film documentaire : « Développement souhaitable »

 

Depuis quelques années, la question écologique est de plus en plus présente dans nos vies. Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, énergies renouvelables, recyclage, extinction de nombreuses espèces animales et végétales…

L’être humain se retrouve face à un challenge : réinventer le monde et changer ses habitudes pour que la planète reste vivante et vivable !

À travers quatre films documentaires, nous vous proposons de suivre des personnes qui agissent chacune à leur façon pour faire avancer les choses : Camille, mère célibataire de trois enfants, qui a choisi de devenir paysanne dans la Creuse ; deux cousins qui décident de commercialiser leurs tomates pour faire revivre leur petit village du centre de la Grèce ; trois lycéens de banlieue parisienne qui partent en guerre contre des promoteurs immobiliers ; deux jeunes de 16 ans qui entreprennent un long voyage pour comprendre la nature de notre lien avec les autres espèces animales.

À Cœur de ville :

Samedi 6 novembre - Salle des Académiciens à 16 h 30

La Terre du milieu de Juliette Guignard (2020, 55 minutes)

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Pour elle, élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l'école.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mercredi 17 novembre - Médiathèque : Salle du Bouche à Oreille à 16 h

Bonjour le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Eric Serre, (1 h 15) à partir de 6 ans

Dans un paysage d'eaux et de forêts, dix espèces animales naissent, vivent et s'apprivoisent les unes les autres. Un film docu-fiction où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la nature pour nous la faire découvrir comme nous ne l’avons encore jamais vue !

La projection se poursuivra par un échange philosophique autour du thème de la nature

Réservation à l'Espace jeunesse ou au 01 43 98 67 51 à partir du 29 octobre

Vendredi 26 novembre - Salle des Académiciens à 18 h

Quand les tomates rencontrent Wagner de Marianna Economou (2019, 1 h 10)

Petit village du centre de la Grèce, Elias se meurt. Jusqu'à ce que deux cousins s'allient aux grands-mères qui ont toujours vécu là pour cultiver des graines de tomates ancestrales. Avec le concours de la musique de Wagner - diffusée dans les champs pour aider les tomates à pousser - l'équipe parvient à exporter partout dans le monde des bocaux de plats locaux à base de tomates. Ce film plein d’humour nous montre qu’il est nécessaire de se réinventer en temps de crise, et que les relations humaines sont cruciales pour y parvenir. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Samedi 27 novembre - Salle des Académiciens à 16 h

Douce France de Geoffrey Couanon (2021, 1 h 30)

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. A l’initiative de trois de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Au Cinéma Le Vincennes (30 avenue de Paris)

Lundi 29 novembre à 20 h 30

Animal de Cyril Dion (2021, 2 h)

En avant-première et avec François Lasserre, vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement.

Bella et Vipulan, 16 ans, font partie d’une génération persuadée que son avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces, et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Billetterie

Tarifs : 9€ / 5€

Pour toutes les animations : Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans et port du masque pendant toute la séance

 

Infos pratiques

Coeur de ville
98 Rue de Fontenay, 94300 Vincennes