Clara Schumann, de son nom de naissance Clara Wieck, est l'une des rares musiciennes de l'ère romantique. Considérée comme la pianiste la plus remarquable de son époque, c'était une grande pédagogue et la compositrice de plus de quarante oeuvres. Elle épouse en 1840 un ancien élève de son père, Robert Schumann, et ensemble ils auront huit enfants.

Pendant que Clara met sa carrière entre parenthèse, celle de Robert s'envole. En 1842, il compose le Quintette pour cordes et piano. Première oeuvre romantique pour cette formation, elle enthousiasmera Wagner et inspirera Brahms et Dvorak. En 1853, Clara compose les trois Romances pour violon et piano, une de ses oeuvres les plus célèbres. Des lieder pour soprano de la compositrice et des extraits de la correspondance des époux complètent le programme.

Une découverte de ce concert est proposée à environ 900 élèves des écoles primaires de Vincennes.

En amont de ce concert, une conférence d'Aliette de Laleu sur le couple Schumann est proposée mercredi 11 mars.

Auditorium Jean-Pierre-Miquel,

  • Jeudi 12 mars à 20h

Cœur de ville - 98, rue de Fontenay - voir sur le planEntrée : 5 € (gratuit pour les élèves du conservatoire)Durée : environ 1 heureRéservation conseillée au 01 43 98 68 68 - conservatoire@vincennes.fr

Les Inouïs : pour découvrir ou redécouvrir des œuvres instrumentales ou vocales La saison des Inouïs proposée par les professeurs du conservatoire, membres des meilleurs orchestres parisiens et chambristes confirmés, vous invite à découvrir ou à redécouvrir des œuvres instrumentales et vocales à travers des concerts.

Consultez le programme 2019-2020 des Inouïs de Vincennes.