jpat 2019

Journées du Patrimoine 2019

au

Événement incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire. Chaque année, cette manifestation donne l’occasion aux habitants et visiteurs de porter un autre regard sur leur ville.

Au programme

Hôtel de ville

Visites libres

L’Hôtel de ville est ouvert au public : Samedi & dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Entrée libre. A noter : la salle des fêtes sera exceptionnellement fermée le samedi à partir de 17h30 en raison de la conférence mentionnée ci-après.

Visites guidées

Rendez-vous esplanade de l’Hôtel de ville (place du Général-Leclerc) : samedi & dimanche à 15 h. Durée : 1 heure 30. Visites gratuites. Découverte des décors intérieurs particulièrement remarquables de l’édifice : décors peints sur toiles marouflées, ferronneries d’art, mosaïques… représentatifs des deux périodes de construction successives : la fin du XIXe siècle et l’entre-deux-guerres.

Exposition - Les coupoles remarquables en béton translucide

Salle des Fêtes. Samedi & dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Entrée libre. L’étonnante coupole qui surplombe l’escalier d’Honneur est représentative d’un procédé de construction qui associe le verre sous forme de pavé, de brique ou de dalle à des poutrelles en béton armé. Cette technique connaît son apogée dans l’entre-deux-guerres. Elle s’impose dans les halls de banque, les gares, les piscines et autres établissements publics tout à la fois pour sa fonctionnalité et son potentiel décoratif.

Conférence - Les coupoles remarquables en béton translucide

Salle des Fêtes. Samedi à 17 h 30. Par Yassine Kébir, architecte, doctorant au LACTH, Ensap de Lille / EDSHS. Durée 1 heure - Entrée libre. Spécialiste de la technique dite du béton translucide, M. Kébir fera un point sur la question et évoquera ces morceaux de bravoure architecturale que sont ces coupoles dont beaucoup ont disparu.

Esplanade de l'Hôtel de ville

Journée médiévale

Animations tous publics. Samedi de 10 h à 18 h 30. Entrée libre. Restauration sur place par La Cour des Saveurs. Informations : 07 86 60 57 24. En permanence / Marché médiéval : jeux de table, cuir, bijoux, jouets enfants, saveurs médiévales, objets peints, pierres et cristaux… Artisanat et ateliers : vitrail, enluminure, reliure, calligraphie, filage au fuseau et au rouet, enseignes de pèlerins, maquillage… Animations : échecs, envol de rapaces, combats de chevaliers, cuisine médiévale, musique, contes, jonglerie, acrobatie, promenades en poney…

Rue Eugène-Renaud

Exposition

Embarquement immédiat ! Vincennes et l’aviation (1872-1937). Du mardi 10 septembre au vendredi 18 octobre. Au tout début du XXe siècle, le bois de Vincennes est un lieu que s’accaparent vite les pionniers de l’aviation, civils et militaires. Des meetings aériens exceptionnels se tiennent alors accueillant des centaines de milliers de spectateurs. Retour sur un pan méconnu de l’histoire de Vincennes et de l’histoire de l’aviation.

Coeur de ville - Médiathèque

Jeux de société

LES SOIRÉES DE LA MÉDIATHÈQUE : PARTIE TIME SPÉCIAL PATRIMOINE. Vendredi à 20 h - Durée : 2 heures. Coeur de ville, salle des Académiciens. Réservation à l’accueil de la médiathèque ou au 01 43 98 67 52. Des jeux tellement cultes qu’ils font partie de notre patrimoine comme Abalone et le Monopoly, ou des jeux qui nous renvoient dans le passé comme Kingdomino et Camelot ! Venez tester nos jeux lors d’une soirée conviviale. Partagez un verre, choisissez votre table et laissez-vous gagner par la fièvre du jeu !

Coeur de ville - Rue intérieure

Exposition

Jules Védrines, pionnier de l’aviation. Du mardi 10 septembre au samedi 28 septembre. Entrée libre. À l’occasion du centenaire de sa mort, cette exposition fait le point sur le parcours de l’as de l’aviation vincennois Jules Védrines.

Église Saint-Louis

Visites libres

L’église Saint-Louis est ouverte au public : samedi et dimanche de 9 h à 19 h. L’église Saint-Louis de Vincennes, 22 rue Faÿs est un très bel exemple du renouveau de l’art sacré au début du XXe siècle. Les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast ont réuni sur le chantier artisans et artistes parmi les plus réputés de ce courant pour créer des décors exceptionnels : Maurice Denis et Henry Marret (fresques), Maurice Dhomme (céramiques si singulières qui jalonnent l’édifice) ou encore Raymond Subes (ferronnerie d’art).

Visites guidées

Samedi à 10 h 30 et 15 h 30. Dimanche à 16 h. Rendez-vous devant l’église. Durée : 1 heure. Visites gratuites.

Concert choeur et orgue

Samedi à 20 h 30. Concert gratuit. Pour fêter ses 70 ans, le Choeur Saint-Louis de Vincennes, sous la direction de Stanislas Pavilek, y interprètera un florilège des oeuvres les plus connues de son répertoire : Bach, Mozart, Bortnianski, Mendelssohn, Gounod, Dvorák, Fauré, Rachmaninov. Anne Lamy proposera également à l’orgue des morceaux choisis.

Office de tourisme

Permanences

Samedi : Office de Tourisme (28, avenue de Paris) : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Point Information devant l’entrée du Château, avenue de Paris : de 9 h 15 à 18 h. Dimanche : Office de Tourisme (28, avenue de Paris) : de 10 h à 17 h.

Visites guidées

Vincennes et le cinéma muet. Dimanche à 10 h 30 et 13 h 30. Départ des visites : Office de tourisme. Durée : 1 heure 30. Visites gratuites. Remontez le temps et plongez dans l’histoire du cinéma muet à Vincennes. Charles Pathé en fit la capitale mondiale du cinéma ! Revivez cette époque faste du cinéma en visionnant des films tournés à Vincennes dont certains avec le célèbre Max Linder.

Château

Visites libres

Donjon et Sainte-Chapelle. Samedi & dimanche de 10 h à 18 h. Entrée libre. Le château de Vincennes est ouvert au public samedi et dimanche de 9 h à 19 h (dernière entrée à 18 h 45).

Visites guidées

"Tour du Village". Samedi et dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Par l'association La Tour. Départ de la visite devant la tour du Village - Durée : 1 heure. Visites limitées à 17 personnes. Les groupes seront accompagnés tout au long du parcours. Réservation préalable, le jour même, au stand de l’association La Tour prend garde dans la cour du Château.
"Le Château et son histoire du Moyen Âge au XXe siècle" (visite uniquement en extérieur).  Par La Société des Amis de Vincennes. Samedi à 10 h 30, 15 h, 15 h 10, 15 h 20. Dimanche à 11 h, 11 h 10, 14 h 30, 14 h 40, 16 h 30, 16 h 40, 16 h 50. Réservation préalable, le jour même, au stand de la Société des Amis de Vincennes dans la cour du Château. Départ des visites devant le stand. Rendez-vous 10 minutes avant le début de la visite.
"1804, l’affaire du duc d’Enghien". Par La Société des Amis de Vincennes. Accès à la tour du Bois. Vue sur la stèle commémorative dans les fossés où fut fusillé le duc d’Enghien). Samedi à 10 h 30 et 16 h 30. Dimanche à 10 h 30*, 13 h, 14 h 45* et 16 h 45. Visites limitées à 17 personnes. Personnes valides, chaussures de marche conseillées. Les horaires marqués d’un *comprennent la descente dans les fossés jusqu’au lieu où fut fusillé le Duc d’Enghien. Réservation préalable, le jour même, au stand de la Société des Amis de Vincennes dans la cour du Château. Départ des visites devant le stand. Rendez-vous 10 minutes avant le début de la visite.
"Histoire militaire et évolution du château de Vincennes au XIXe siècle". Par La Société des Amis de Vincennes. Dimanche à 14 h 30 et 15 h 30. Réservation préalable, le jour même, au stand de la Société des Amis de Vincennes dans la cour du Château. Départ des visites devant le stand. Rendez-vous 10 minutes avant le début de la visite.
"Août 1944, à la veille de la Libération, exécution au Château de résistants". Par La Société des Amis de Vincennes. (Accès dans les fossés par la tour du Diable). Samedi à 11 h 30. Dimanche à 11 h 30 et 15 h. Visites limitées à 17 personnes.. Personnes valides, chaussures de marche conseillées. Réservation préalable, le jour même, au stand de la Société des Amis de Vincennes dans la cour du Château. Départ des visites devant le stand. Rendez-vous 10 minutes avant le début de la visite.
Pavillon du Roi
Visites guidées
Coulisses d’archives. Samedi et dimanche à 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Durée : 1 heure. Visites limitées à 17 personnes. Les groupes seront accompagnés tout au long du parcours. Inscriptions sur place.
Visites libres
Espaces Symboliques. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Présentation de documents de la bibliothèque du SDH
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h
Expositions
"Guerres et paix en affiches." Samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Dernière entrée à 17 h. Cette exposition montre l’évolution d’un médium très important pour la communication officielle et donc pour les militaires. Elle est présentée selon la chronologie des événements internationaux dont les deux conflits mondiaux forment la trame et les ruptures. L’étude des affiches montrera quelle image l’armée souhaite donner d’ellemême mais aussi le regard de la population sur l’institution et donc les attentes des citoyens vis-à-vis de l’armée.
"Les peintres de l’Air". Présentation des oeuvres contemporaines des peintres de l’armée de l’Air.
Ateliers pédagogiques, jeunes et famille
Jeu de piste « À l’abordage ». Durée : 2 heures. Puzzles et jeux sur le rouleau de Velez-Malaga.
Ateliers Odor Castoris. Durée : 1 heure 15. Découvrir le patrimoine en utilisant tous vos sens. Un voyage sensoriel qui vous amènera des Amériques au Petit Prince en passant par les plantations sucrières.
Fabrication de petites maquettes. Durée : 1heure 15 mn. Enfants : de 7 ans à 12 ans. Fabriquer des maquettes d’avion ou de bateaux dans la bonne humeur. Les parents peuvent accompagner !
Pavillon de la reine
Visites guidées
Samedi et dimanche à 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h. Durée : 1 heure. Visites limitées à 19 personnes. Les groupes seront accompagnés tout au long du parcours. Inscriptions sur place.
Autres animations
"Wargame". Dimanche de 14 h à 17 h 30. Durée : 1 heure
"Jeux sur plateaux". Par équipe, maximum 8 joueurs. Age minimum : 10 ans
"Danse napoléonienne". Samedi de 11 h à 12 h et de 16 h 30 à 17 h 30
"Vente et dédicaces de BD historiques". Samedi de 10 h à 17 h 30
Au pied du donjon
"Démonstrations d’escrime et duels de cape et d’épée devant le donjon". Par le Cercle d’escrime de Vincennes Samedi à 10 h 30, 11 h 30, 12 h30, 16 h 30 et 17 h 30
"Démonstrations d’escrime et duels de cape et d’épée devant le donjon". Par Les Lames sur Seine. Dimanche (les horaires seront disponibles sur le programme des JEP du SHD et sur place)
Cour d'honneur
Cérémonie du 174e anniversaire des combats de Sidi-Brahim. Samedi de 13 h 30 à 16 h
Prise d’armes sur la pelouse côté, pavillon de la Reine. Chaque année la Fédération nationale des amicales de chasseurs à pied, alpins et mécanisés commémore les combats de la Sidi Brahim de 1845 par une prise d’armes, un défilé et une animation musicale dans la Cour d’honneur du château de Vincennes.
100 ans d’uniformes de l’armée française, de 1914 à la guerre du Golfe, samedi et dimanche tout au long de la journée
Allée centrale
Samedi et dimanche
"La Fédération nationale des amicales de chasseurs (FNAC)" : À l’occasion de la commémoration des combats de la Sidi-Brahim, la FNAC présentera aussi ses insignes, ses publications et particulièrement les historiques des bataillons. Vente sur place. Visite du musée des Chasseurs
et du tombeau des Braves (dimanche). Séance de dédicace par le Colonel Cyrille Becker de son ouvrage « Bataillons de chasseurs - histoire et traditions des chasseurs à pieds et des chasseurs alpins» - samedi matin.
"Fédération française de généalogie". Partenaire du SHD sur les salons de généalogie, la FFG en collaboration avec Le fil d’Ariane présente sur son stand des travaux de généalogistes sur le conflit 14-18, ainsi que des documents d’initiation à la généalogie pour les enfants. Signatures d’ouvrages et conférences sur les recherches en généalogie militaire.
"Association Symboles et Traditions". Composée d’experts et de passionnés de symbolique militaire, l’association présente ses publications et ses études historiques sur les insignes et les décorations. Vente sur place.
"La bibliothèque du SHD" : « hors les murs ». Le programme est également disponible sur le site du SHD.