Hamlet
au

Attention ! En octobre, les mythiques personnages d’Hamlet vont hanter les moindres recoins du château de Vincennes. Léonard Matton adapte en effet sa pièce de théâtre immersif Helsingør - château d’Hamlet aux magnifiques espaces du donjon et de la chapelle. Un moment hors du temps, du 3 au 27 octobre prochain.

 Redécouvrir Hamlet dans une proximité inédite avec les personnages. C’est l’expérience unique proposée par la pièce de théâtre immersif Helsingør - château d’Hamlet aux heureux spectacteurs qui la découvriront du 3 au 27 octobre. Dans le sublime décor que constituent le donjon et la chapelle du château de Vincennes, Léonard Matton met en espace, et non plus en scène, le drame shakespearien.

« Je porte ce projet depuis dix ans », confie-t-il. « Avec la compagnie A2R - Antre de Rêves, nous l’avons montée une première fois dans un espace éphémère, une friche industrielle du Vème arrondissement de Paris. L’adaptation de la pièce aux contraintes propres au donjon et à la chapelle ouvrent de nouveaux défis en terme de rythmique globale, de flux de spectateurs, mais aussi par l’intensité physique imposée par les escaliers hauts et étroits… et je dois dire que c’est assez réjouissant ! »

Concrètement, sur les 6 heures initiales que compte Hamlet, restent 2h45 de jeu dans Helsingør. Et puisque certaines scènes sont jouées de façon concomitante, la pièce dure 1 h 30 en tout. Impossible alors de tout voir ? En effet ! Et cela ravit Léonard Matton : « Le spectateur est totalement libre. Il peut quitter une scène au milieu, arriver dans une autre, rester longtemps dans une troisième… Mais aucun spectateur ne voit toutes les scènes, ce qui, je l’espère, provoquera à la sortie de grandes discussions ! » D’ailleurs, quelques passionnés reviennent plusieurs fois, recomposant représentation après représentation toutes les pièces du puzzle shakespearien réinventé par Léonard Matton. « L’un d’entre eux est revenu douze fois ! » s’amuse-t-il avec une pointe de fierté.

Côté comédiens, l’enjeu est de taille, puisque les mouvements des spectateurs, leur proximité, ne sont pas toujours prévisibles. « Le théâtre immersif oblige les comédiens à ne pas tricher, à être absolument disponibles, car la potentialité d’un imprévu est bien plus importante que sur une scène classique. Il faut pouvoir réagir tout en restant dans son jeu. » Un risque certes, prix à payer pour offrir au spectateur une liberté inégalée, mais aussi aiguillon extrêmement stimulant pour les comédiens. 

Plus d'informations : www.le-secret-paris.com

Infos pratiques

Château de Vincennes
https://bit.ly/2oWzeyE