au

Plus de 70 élèves, de tous niveaux, se produisent sur scène pour un spectacle d’ampleur avec costumes sur le thème des musiques de Michel Legrand.  Pour ce gala, les élèves ont travaillé avec le chorégraphe David Rolland et la danseuse Valeria Giuga.

Imaginé depuis plus d’un an ce gala prend forcément une tournure un peu particulière avec la disparition récente de Michel Legrand. Diplômé du CNSMD de Paris, il était l’auteur de la bande originale des inoubliables des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort de Peau d'âne ou de L'Affaire Thomas Crown  (avec la musique Les Moulins de mon cœur, Oscar de la meilleure chanson originale), Un Eté 42 (Oscar de la meilleure musique de film), Yentl (Oscar de la meilleure adaptation musicale) et des dizaines d’autres films dont sept de Jean-Luc Godard, Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, le James Bond  Jamais plus jamais ou encore des films de Joseph Losey,  Clint Eastwood, Orson Welles... Il était ainsi le plus célèbre compositeur français de musique de films en activité dans le monde. Il avait aussi travaillé avec Zizi Jeanmaire, Maurice Chevalier, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Yves Montand, Liza Minnelli, Nana Mouskouri, Jacques Brel…Mais il avait aussi composé pour les chorégraphes Gene Kelly et Roland Petit. Le gala puise dans ce répertoire immense sur lequel sont créées des chorégraphies originales.

David Rolland étudie la danse contemporaine, jazz et classique. Après avoir obtenu son diplôme d’état de professeur de danse, il travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Blanca Li, Mié Coquempot et Laura Scozzi. En 1997, il est le cofondateur de la galerie ipso facto à Nantes puis en 1999, la compagnie ipso facto danse avec Angela Fagnano. Depuis 2004, il développe un travail plus personnel sous le nom de David Rolland Chorégraphies. Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne au Centre Régional de la Danse de Naples, puis au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Elle est interprète notamment auprès de David Rolland. Elle est assistante à la chorégraphie et chorégraphe. En mai 2015, elle est diplômée en notation du mouvement Laban au CNSMD de Paris.

Professeur : Chantal Dubois Avec également des élèves de Samuel Bioulaygues.

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, Centre culturel Georges-Pompidou Samedi 23 mars à 19h30 et dimanche 24 mars à 15h 142 rue de Fontenay - voir sur le plan Entrée : 8 € (gratuit pour les élèves du conservatoire). Réservation indispensable : 01 43 98 68 68 ou conservatoire@vincennes.fr