intervenants lors de la journée des Interconnectés
17/11/2020

Le jeudi 24 septembre, Vincennes organisait avec les Interconnectés l’IntercoTour Île-de-France 2020. Tout au long de la journée, tables rondes et ateliers ont permis à 120 participants (sur place et à distance) d’échanger leurs expériences en matière d’innovation numérique.

Vincennes poursuit son engagement en faveur du numérique

Labellisée Territoire Innovant depuis 2018, la Ville de Vincennes est depuis longtemps engagée dans une trajectoire numérique visant à faciliter le quotidien des usagers et à renforcer les dispositifs de participation citoyenne. D’où le lancement des plateformes Ensemble, simplifions, innovons, en 2016, et jeparticipe.vincennes.fr, au printemps dernier, lieu d’échanges sur les projets proposés à la concertation. Autant d’initiatives que Vincennes avait à coeur de partager avec d’autres collectivités le 24 septembre dernier. L’idée aussi étant de « s’inspirer d’autres pratiques numériques déployées en Île-de-France, de partager nos convictions en matière de numérique », a rappelé Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, en guise d’introduction.

Déployer… en toute confiance

Au fil des débats, a notamment été mis en évidence le rôle du numérique en tant que facilitateur du quotidien, tant auprès des administrés que des services municipaux. Le numérique favorise également le dynamisme d’une ville et participe à sa dimension éco-responsable, comme l’illustre le lancement du nouveau site de l’Office de tourisme de Vincennes, qui vise à créer une véritable expérience utilisateur et dévoilé lors de la journée. Le confinement a en outre légitimé le numérique au service de la continuité du service public. En toile de fond : la protection des données, autre sujet abordé lors des débats. Les collectivités présentes se sont accordées pour dire qu’ensemble, elles doivent trouver les moyens de rassurer les citoyens quant à l’usage du numérique, créer « la confiance numérique », comme l’a souligné Charlotte Libert-Albanel. Les participants ont enfin insisté sur le fait que le numérique ne doit pas remplacer le présentiel ni créer de fractures. « Le faire-avec, l’intelligence collective, sont la clef pour instaurer un numérique durable », rappelle Anne-Claire Sanz, Cheffe de projet au sein des Interconnectés. « Ces étapes régionales sont essentielles pour identifier les préoccupations réelles des collectivités et les représenter auprès des instances de concertation nationales et notamment sur le plan de relance », insiste Céline Colucci, Déléguée générale.