26/08/2021

ILOT comme… Investissement à Long Terme – Objectif Transition écologique… et comme îlot de fraîcheur. Ce projet qui démarre vise à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en retrouvant dans les cours d’école des sols vivants capables de rafraîchir l’air en ville, et à créer des espaces mieux partagés par les élèves et qui réhabilitent le lien entre l’enfant et la nature.

L’esprit de coconstruction tout naturellement !

Porté par le Maire et la municipalité, le projet de cours îlots à Vincennes ambitionne de faire évoluer l’environnement des enfants dans les écoles en développant la trame verte et en améliorant le cadre de vie. Lancement du projet cette année avec les écoles de l’Est !En septembre-octobre, les élèves des écoles (un groupe d’enfants ambassadeurs du projet par école), désignés dans le cadre  d’une concertation, feront des visites dans le bois de Vincennes pour expérimenter les matériaux naturels et les jeux d’une  cour îlot. Après un diagnostic de leur propre cour d’école, ils feront des propositions de projets et réaliseront des maquettes, exposées à la rentrée des vacances de la Toussaint.  En parallèle, les adultes usagers des écoles (enseignants, directeurs d’école, ATSEM, personnels des accueils de loisirs, gardiens d’école) visiteront une « cour oasis » à Paris et effectueront un parcours commenté jusque dans le bois de Vincennes. À l’issue de trois réunions de concertation et sur la base des réflexions des enfants, ils s’entendront sur un scénario final.

ILOT

Le CAUE 94, partenaire clé du projet

Les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), créés en 1977, assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale. C’est le CAUE 94 qui accompagne la Ville  et les usagers de la cour d’école à  chaque étape de sa transformation, par l’écoute, l’information et le conseil.

Rentrée scolaire 2022 : livraison des cours îlots. « C’est là que démarrera véritablement le projet (plantations, cabanes en saule…), véritable terrain d’aventures et d’apprentissage par la nature pour les enfants. Le CAUE sera toujours présent à cette étape pour aider enfants et adultes à s’approprier leur nouvelle cour », précise Julie-Amadéa Pluriel, paysagiste du CAUE 94.