convention justice-ville
30/03/2024

Didier Allard, procureur de la République adjoint près le tribunal de Créteil, et Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, ont entériné jeudi 29 février une convention qui prévoit notamment la possibilité pour la Ville de recourir au rappel à l’ordre pour les auteurs de troubles mineurs.

Didier Allard a été accueilli à l’ hôtel de ville de Vincennes par Charlotte Libert-Albanel et son adjoint en charge de la Sécurité publique, Éric Bensoussan. Il a rencontré les agents de la police municipale et a pu visiter le Centre de supervision urbaine, qui assure la gestion et l’exploitation du réseau de vidéo-protection de la Ville. Le procureur de la République et le maire de Vincennes ont profité de cette visite pour entériner une convention qui prévoit, entre autres, la désignation d’un interlocuteur privilégié au parquet, la possibilité pour la Ville d’émettre des rappels à l’ordre , et l’accueil de personnes condamnées à des travaux d’intérêt général (TIG). La convention revêt plusieurs intérêts pour Vincennes.

D’abord permettre une réponse alternative aux poursuites répondant au double objectif de désengorgement de la fréquentation du système judiciaire et la recherche d’une réponse de proximité aux incivilités du quotidien. Les cas concernés peuvent aller du conflit de voisinage aux atteintes légères à la propriété, en passant par les nuisances sonores et les écarts de langage.

Ensuite, pour ce qui est de la mise en place des TIG, engager la Ville dans une action socialement responsable et contribuer à l’oeuvre de justice et à l’action collective de prévention de la délinquance.