place Jean-Spire-Lemaître

Rafraîchissement en vue pour la place Jean-Spire-Lemaître

03/03/2021

En mars, une exposition est proposée aux riverains sur la place Jean-Spire-Lemaître. Objectif : recueillir votre sentiment sur un réaménagement de cette place, conçue il y a vingt ans lorsqu’a été créé le quartier du Domaine du Bois. Minérale et imperméable, elle est orientée sud-ouest et donc propice aux effets d’îlots de chaleur.

Le projet envisagé donne de la place au végétal, tout en préservant les fonctions de cette place qui doit pouvoir continuer à accueillir vide-greniers, fêtes de quartier, manège… et offrir un accès agréable aux commerces du quartier. Le projet prévoit la création de deux grandes bandes plantées sur les parties nord et sud de la place, où pourra se développer une végétation généreuse qui apportera ombre, fraîcheur et floraisons. Elles dessinent un rectangle central et permettent de créer un écrin de verdure, tout en laissant de bonnes largeurs pour la circulation des piétons qui traversent la place ou qui se dirigent vers les commerces. Ces bandes accueilleront des mini-bosquets, des groupes d’arbres en cépée, une strate herbacée… Le projet prévoit aussi la plantation, à bonne distance des façades bien sûr, d’un arbre de haute tige tel qu’un chêne. Des arceaux pour vélos doivent également être posés, et le projet prévoit également la rénovation ensuite de l’éclairage public.

Exposition à retrouver sur place et ici. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 15 mars à l’adresse : relationcitoyen@vincennes.fr. Début des travaux  dans les jours qui suivront l’exposition.