30/04/2021

Que vous soyez Vincennois de longue date, nouvel arrivant ou visiteur de passage, la Ville vous réserve encore des surprises. Des petites rues qui cachent des pépites architecturales, des jardins uniques qui abritent des curiosités remarquables ou encore des balades qui rafraîchissent autant le corps que l’esprit… Et se dire que malgré le contexte sanitaire, tout ça est possible, voilà qui rend la découverte encore plus attractive !

Soyez libre de (re)découvrir votre ville

L’équipe de l’Office de tourisme de Vincennes a choisi de mettre à disposition des visiteurs des parcours libres, qui sortent parfois des sentiers battus. L’intérêt aussi étant de pouvoir faire ces balades malgré les restrictions imposées par le contexte sanitaire. Le principe : on télécharge l’application Izi.Travel et on choisit l’un des parcours libres proposés pour la ville de Vincennes. Au choix : la découverte de l’architecture (audio-guidée), une balade street-art en coeur de ville, les panneaux historiques emblématiques du patrimoine vincennois (13 panneaux ont été renouvelés en 2019, avec le soutien de la Région Île-de-France avec l’objectif de présenter les atouts d’une ville labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », du cimetière ancien à l’église Saint-Louis)… Nouveauté cette année : un parcours libre conçu conjointement par l’Office de tourisme et le service Archives et Patrimoine de la Ville, sur le thème de l’art nouveau et recensant une vingtaine de points d’intérêt. L’occasion pour vous d’une immersion dans le quartier des Vignerons, rue Louis-Besquel, où l’architecte Georges Malo a laissé des empreintes fortes, avenue des Minimes et notamment au 58, la résidence personnelle de l’architecte Victor Francione ou dans le quartier du centre-ville, notamment, au 13 rue Eugénie Gérard pour apprécier sur la façade de cette maison un magnifique singe en mosaïque bleue dessiné par l’architecte Louis Sorel.

Bon à savoir

Les visites guidées de l’Office de tourisme restent d’actualité mais en jauge réduite (5 personnes + 1 guide-conférencier). Elles se font sur réservation et sont donc rapidement complètes. D’où l’intérêt de pouvoir faire librement d’autres visites de la ville et des alentours !

@brooklyn studio

 Concrétisez vos envies de nature

Téléchargez l’application IGN Rando et c’est parti pour une balade nature à pied ou à vélo. Au programme : le tour du Bois et des quatre lacs, le parcours artistique dans le Bois de Vincennes pour découvrir des oeuvres d’art sculptées dans des troncs d’arbres et réalisées pour la plupart par Stéphane Beau et Julien Signolet, le parcours du Château pour rejoindre l’entrée de la Coulée Verte dans le 12e arrondissement de Paris et jalonné de points d’intérêt comme l’avenue des Minimes, l’hôpital Bégin ou l’église de Saint-Mandé. L’Office de tourisme travaille sur d’autres circuits, notamment pour aller vers les Bords de Marne depuis Vincennes, qui devraient être disponibles pour l’été.

Des ressources pour vous ressourcer !

Sept parcours urbains du patrimoine (à télécharger sur vincennes-tourisme.fr) Le Bois de Vincennes en 15 étapes (à télécharger sur vincennes-tourisme.fr en plus du Topoguide du bois disponible à la vente à l’accueil de l’OT) Le jeu de piste autour de Vincennes, proposé par le Comité Régional du Tourisme Île-de- France et accessible depuis l’application « Paris Région Aventures », à télécharger sur Google Play ou Apple Store

Plus d’informations auprès de l’Office de tourisme, 28 avenue de Paris – Tél. : 01 48 08 13 00 – Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30 (17 h 30 d’octobre à mars).