métro ligne 1
11/12/2020

Mercredi 9 décembre, Île-de-France Mobilités a approuvé le schéma de principe et le dossier d'enquête d'utilité publique relatif au prolongement de la ligne 1 du métro. Ce projet devrait être présenté en enquête publique fin 2021. Cette décision constitue le franchissement d'une nouvelle étape dans ce projet de grande ampleur et aux enjeux importants pour Vincennes.

Chronologie

  • Décembre 2020 : Le Conseil d’Île-de-France Mobilités approuve le schéma de principe et le dossier d'enquête d'utilité publique du projet de prolongement
  • Juillet 2018 : Le schéma de principe pour le tracé et les stations Les Rigollots, Grands Pêchers et Val de Fontenay a été remis à Île-de-France Mobilités et des reprises d’études sont en cours.
  • Octobre 2016 : Île-de-France Mobilités choisit le tracé n°1
  • Juillet 2015 : Approbation du bilan de la concertation par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 : Concertation préalable
  • Décembre 2013 : Approbation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) par le Conseil d'Île-de-France Mobilités

C'est un projet de longue date et autour duquel se cristallisent de nombreuses attentes : en effet, le prolongement de la ligne 1 La Défense – Château de Vincennes jusqu'à Val-de-Fontenay permettra une meilleure desserte du territoire de l'est parisien, notamment pour la Ville de Vincennes et le quartier des Rigollots, actuellement éloigné du réseau de transport structurant. Il contribuera également à améliorer les temps de parcours et favorisera le report modal, en offrant une alternative à la voiture, grâce notamment à un futur terminus de ligne à Val-de-Fontenay, qui rejoindra le pôle d'échanges majeur desservi aujourd’hui par le RER A, le RER E, plusieurs lignes de bus et qui accueillera à terme le nouveau Métro 15 Est, le prolongement du T1 et le Bus Bords de Marne.

Dans les faits, ce sont donc près de 5 km de voies supplémentaires et 3 nouvelles stations qui sortiront de terre, en plus des 25 déjà existantes sur la ligne 1 :

  • Les Rigollots, gare située à l'entrée de Vincennes mais entièrement sur le territoire de Fontenay-sous-Bois
  • Grands Pêchers, à Montreuil-sous-Bois
  • Val de Fontenay, à Fontenay-sous-Bois

Ces nouvelles stations seront accompagnées de la construction d'un centre de dépannage des trains ainsi que de huit ouvrages de service comme des accès pour les secours, des dispositifs de ventilation et de désenfumage du tunnel.  « Cette décision était très attendue par les Vincennois : c'est un pas de plus franchi pour améliorer à terme leurs conditions de déplacement », souligne Robin Louvigné, Adjoint au Maire en charge des Mobilités. Pour mémoire, Vincennes, située à proximité immédiate de Paris et des aéroports franciliens, est déjà desservie par treize lignes de bus, trois stations de métro (ligne 1, entièrement automatisée depuis 2013) et une gare RER A.

Le coût du projet

Le prolongement de la ligne 1 est inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France. A ce stade du projet, le coût du projet (selon les conditions économiques de 2017) est évalué à 1 385 millions €. La Région Île-de-France et l’État financent le projet à hauteur de 70 % et de 30 %.

Par ailleurs, et pour garantir une exploitation avec la même fréquence qu’actuellement, 14 rames seront ajoutées. L’acquisition de ces navettes pneumatiques à conduite automatique a été estimée à environ 140 millions €. Le matériel roulant sera financé par Île-de-France Mobilités et la RATP.

Prochaines étapes

« Les étapes restantes sont bien sûr nombreuses : plusieurs années d'études de conception seront encore nécessaires avant les travaux », rappelle Charlotte Libert-Albanel, Maire de Vincennes. La prochaine action consistera en une enquête publique : le projet de prolongement sera présenté aux habitants des communes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Montreuil-sous-Bois en 2021.« D'ici là, et jusqu'à la réalisation complète du prolongement, la municipalité continuera de s'associer étroitement à la conduite de ce projet primordial pour notre ville », conclut l'édile.

Plus d'informations et documentation relative au prolongement de la ligne 1 : cliquez ici.

Photo (c) ratp.fr