esquisse (c) CD94
06/03/2023

C’est la dernière étape du « Projet de ville » en centre-ville, opération initiée en 2007 et destinée à embellir le cadre de vie, apaiser les circulations, mais aussi diminuer la césure que crée l’avenue de Paris entre le Château et le quartier des Vignerons d’une part, et le reste de la ville d’autre part.

Le projet était souhaité de longue date. Un même et unique objectif est poursuivi depuis le démarrage du Projet de ville en 2007 : résorber la césure marquée par l’avenue de Paris, voie classée à grande circulation qui sépare le Château et le quartier des Vignerons du reste de Vincennes. La création des coronapistes, dans l’urgence de la crise sanitaire de 2020, n’a satisfait ni les cyclistes ni les autres usagers de la route, et n’a fait que confirmer la nécessité d’appréhender avec le plus grand soin cette frontière artificielle entre le Bois et Vincennes. Une problématique complexe, du fait notamment de la pluralité des autorités en charge de cette avenue, de la diversité des contraintes qui la bordent, du développement des mobilités douces et des impératifs stratégiques liées aux infrastructures militaires voisines. Grâce à la coordination, ces dernières années, entre les villes de Vincennes et Saint-Mandé (qui ont diligenté les pré-études), le Département, la RATP et les services de l’État, un projet co-financé de requalification de la RD 120 a pu voir le jour.

Concilier les différents modes de déplacement

Maintien des deux fois deux voies de circulation, du stationnement et des places de livraison, création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée côté nord, dans le cadre du schéma régional des infrastructures vélos, amélioration de la sécurité des traversées piétonnes : tous les usagers sont concernés ! Côté cadre de vie, le projet prévoit de replanter des arbres d’alignement et de reprendre les espaces végétalisés, l’éclairage public et les trottoirs. Le trottoir sud dans le secteur du Château sera par exemple mis en cohérence avec le centre-ville. Deux réunions publiques, l’une pour les Vincennois le 14 mars, l’autre à Saint-Mandé le lendemain, et une réunion dédiée aux nombreux commerçants qui bordent la voie permettront de présenter le projet et d’en retracer les enjeux, avant le début des travaux prévu en novembre 2023.

 

Réunion publique le 14 mars à 19 h 30 – Auditorium Jean-Pierre-Miquel (Coeur de ville) - 98, rue de Fontenay.