29/04/2021

Durant le mois de mai, le commissariat de police de Vincennes animera une action de prévention des vols à la fausse qualité auprès du public et tiendra un stand sur le marché de Vincennes. Nous vous y attendrons nombreux !

Le vol à la fausse qualité est le fait d’usurper une qualité (professionnelle par exemple) et d’user de manoeuvres frauduleuses, afin de tromper une personne dans le but de lui dérober ou de se faire remettre des objets de valeur. L’infraction est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Dans les faits, des individus se présentent au domicile de la victime et demandent à entrer sous prétexte de devoir effectuer une intervention technique ou pour demander assistance. Une fois à l’intérieur, ils dérobent des objets de valeur de la victime ou cherchent à se faire remettre de l’argent. Ces malfaiteurs peuvent se présenter en tenue d’ouvrier, de policier ou en civil et porteurs de brassards police. Ils peuvent également présenter une carte professionnelle.

Les usurpations les plus fréquentes : Il peut s’agir de faux agents des eaux, faux agents EDF, plombiers ou tout autre corps de métier mais aussi livreurs.

Exemple de scénario : Une pratique répandue de ces malfaiteurs consiste par exemple à suivre une personne à son retour du marché ou d’un magasin alimentaire de proximité. Une fois la future victime de retour à son domicile, l’auteur repère son étage et se présente quelques instants plus tard à sa porte en tenue d’agent des eaux. Il prétexte alors être envoyé par le syndicat de copropriété et demande à accéder aux canalisations de l’appartement. Dans un deuxième temps, son complice, un faux policier, entre en scène, il exhibe parfois une carte de police et interpelle l’agent des eaux en expliquant à la victime que ce dernier est un malfaiteur. Le policier demande alors à la victime de lui présenter ses objets de valeur et explique devoir les emporter pour relever les empreintes, il quitte alors l’appartement avec les objets. La victime s’aperçoit s’être fait duper quelques heures plus tard.

 Comment vous protéger ?

Le principe général est que derrière votre porte, vous êtes en sécurité ! – exigez une carte professionnelle ou un justificatif de passage, – n’ouvrez jamais sans avoir la certitude que la demande est légitime, surtout au retour du marché, – si vous n’attendez aucune visite et que vous n’avez pas eu connaissance d’une intervention à votre domicile, n’ouvrez surtout pas !En cas de doute, renseignez-vous immédiatement auprès de votre gardien ou de vos voisins par téléphone, voire du commissariat de police de votre commune. Si malgré tout, la personne est entrée à votre domicile : – suivez-la dans tous ses déplacements, – ne la laissez pas sans surveillance, – ne révélez pas l’emplacement de votre argent et de vos objets de valeur, – ne communiquez pas votre numéro de carte bancaire.Alertez la police au plus vite. Composez le 17 Police secours.

La carte de police

la carte de police

 

RAPPEL NUMÉRO D’URGENCE Urgences Police 17 Commissariat de Vincennes 01 41 74 54 54 - Pompier 18 Samu 15