capture de rat
30/04/2023

Avec l’arrivée des beaux jours, les rats pourraient être tentés de pointer le bout de leur museau. Une action concertée permettra de lutter au mieux contre leur prolifération.

Avec les beaux jours revient l’habitude de manger sur l’espace public. Un ravitaillement à ciel ouvert qui ne manque pas d’attirer les rats ! Dans un monde parfait, le civisme de chacun pourrait suffire à éviter cette situation. Malheureusement, la réalité diffère un peu. Une minorité de rongeurs creusent leurs terriers au sein des espaces. Contre ces aventuriers, le recours aux furets dressés, expérimenté l’an dernier à Vincennes, a fait ses preuves. Mais ces petits mustélidés sont démunis face à la majorité des rats, qui nichent dans les égouts et entrailles de nos immeubles où ils ne peuvent les déloger.

 La dératisation traditionnelle s’avère donc indispensable. Elle concerne les espaces et bâtiments publics où la Ville va mener du 9 au 12 mai une campagne importante de dératisation.

Pour qu’elle porte ses fruits, un rappel s’impose : les propriétaires d’immeubles et d’établissements privés doivent aussi prendre toutes les mesures et répondre aux obligations annuelles de prévention. Autrement dit vérifier au moins une fois par an les caves, entrepôts, cuisines et réserves alimentaires, évacuer tous dépôts de détritus, fermer hermétiquement et vérifier les joints fixés sur les canalisations des eaux résiduaires ou pluviales… Restez vigilants sur ce sujet dans chacune de vos propriétés et copropriétés !