Place Diderot

Vincennes, c'est bien sûr son centre-ville, le Château, le Bois, le cours Marigny, mais ce n'est pas que cela. Vincennes, c'est aussi ses quartiers et ses places. La place Diderot, à la croisée de la rue de la Bienfaisance et de la rue de la Jarry a elle aussi fait l'objet d'un aménagement.

Pratiquement inchangés depuis plusieurs dizaines d'années, les espaces publics de la place Diderot ont été repensés selon 2 objectifs indissociables :

  • les rendre confortables et les embellir
  • faciliter la vie quotidienne des résidents et des passants sans oublier d'améliorer le fonctionnement du marché.

Place Diderot : une place à vivre…

La place Diderot a vocation à être un lieu de convivialité et de vie dans le quartier est de la ville.

Pour preuve, la vitalité du marché qui s’y tient le mercredi et le samedi matin. Le défi du Projet de ville consistait à concilier les multiples usages du site afin d’offrir aux riverains un véritable espace de vie tout en maintenant l’offre commerciale de proximité, et notamment le marché. Le marché a d’ailleurs été maintenu pendant toute la durée des travaux, déplacé de seulement quelques dizaines de mètres, rue de la Jarry.

Pour rendre la place plus attractive, et améliorer le fonctionnement du marché, les architectes ont proposé de réunir les deux parties de la place , en supprimant au centre le passage de la rue de la Bienfaisance. L’ensemble du périmètre est placé en "zone 30". La pente de la place a été atténuée, pour répondre aux normes d’accessibilité, et la place Diderot bénéficie de matériaux de qualité, avec notamment, au sol, un grand tapis de granit rose.

Autre volonté, végétaliser cet espace : le plan de plantation concilie les impératifs du marché, avec l’objectif de faire de la place un lieu d’accueil agréable et singulier. Au total, 19 arbres doivent être plantés (contre 12 actuellement).

Côté nord, des jeux d’eau nébulisée animent l’espace public, des bancs sont installés sous les arbres.

Enfin, le plan de mise en lumière a fait l’objet d’une réflexion importante afin de mettre en accord les ambiances lumineuses avec l’esprit de la place. Un plan qui s’inscrit bien entendu dans le plan lumière général de la Ville, de façon à participer à la lutte contre la pollution lumineuse et à éviter les déperditions d’énergie.

Le projet en images

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion