Centre ville

Vincennes, c'est d'abord une ville et un centre-ville vivants et dynamiques, plus jeunes et mélangés qu'on ne l'imagine. L'aménagement des espaces publics du centre-ville a pour périmètre le carré historique formé par l'avenue de Paris, le Cours Marigny, la rue de Fontenay et la rue de Montreuil, soit une surface d'espace public de 70000m² environ. Très peu d'interventions ayant eu lieu depuis 30 ans, ce projet aura un impact important, il contribuera à façonner l'identité de Vincennes, le caractère de Vincennes. Le projet de ville en centre-ville aura 2 objectifs complémentaires : aménager et faire vivre les espaces publics.

Suivez le détail des opérations en cours dans le cadre du Projet de ville

Les 3 grandes phases du chantier en centre-ville

De 2011 à 2016, les travaux s’organisent en trois phases :

  • la première, à partir de 2011, en bleu,
  • la deuxième, à partir de 2013, en rose,
  • la dernière ensuite en vert.

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 7h à 19h. Afin de minimiser les nuisances , le stockage des matériaux et des matériels sera réduit au minimum, celui-ci étant prévu sur la "base vie" du chantier, localisée place Carnot ; la manutention entre la place Carnot et le centre-ville devra se faire le matin avant 7h30, l’après-midi entre 14h et 15h et le soir entre 17h et 17h30.

À savoir : pendant les travaux, l’accessibilité aux entrées d’immeubles, entrées charretières, commerces et les cheminements piétons sera bien sûr maintenue au maximum , notamment pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque cela sera nécessaire, des passerelles métalliques avec garde-corps pourront être mises en place

Sens de circulation à l’issue des travaux

en rouge, les sens de circulation actuels qui ne seront pas modifiés - en orangé, les sens de circulation qui seront modifiés

Ce plan doit désenclaver certains axes et privilégier la circulation en boucles afin d’offrir la possibilité aux Vincennois et à tous les visiteurs du centre-ville de mieux cheminer dans le centre.

Par ailleurs, une circulation en boucle autour de la rue du Midi permettra de favoriser l’accès aux commerces tout en fluidifiant la circulation .

  • en rouge, les sens de circulation actuels qui ne seront pas modifiés
  • en orangé, les sens de circulation qui seront modifiés.

Le projet de ville centre-ville

Les premières images du Projet de ville ont été présentées en réunion publique le 18 novembre 2009.

Une exposition a par la suite été visible, Place Pierre-Sémard : vous pouviez y découvrir les esquisses des architectes, le plan de circulation...

Retrouvez ici les perspectives proposées par les architectes urbanistes.

Téléchargez ici :

Pour découvrir le futur Centre ville, suivez le guide !

Parcours en 3 D

 

Le saviez-vous ?
S’il est actuellement propriété de la ville de Paris, le cours Marigny est bien situé sur le territoire vincennois , et fait partie intégrante du projet, qui le concernera dans sa dernière phase. Depuis le début des travaux préparatoires, pour compenser les difficultés de stationnement prévisibles dans les zones de travaux, le stationnement a été autorisé des deux côtés des voies du cours Marigny. La mesure a nécessité la suppression des bandes cyclables, mais à terme bien entendu le projet prévoit des pistes cyclables protégées sur le cours Marigny réaménagé.

Ce qu’il faut savoir sur les matériaux utilisés en centre-ville

En centre-ville, dalles en calcaire et petits pavés en grès réaffirmeront le caractère de ville historique et royale de Vincennes , et renforceront sa cohérence architecturale avec le château.

D’autre part, la pierre claire réfléchit bien la lumière et permet une consommation d’énergie moindre en matière d’éclairage.

La pierre subira un traitement préalable destiné à la protéger ; l’expérience d’autres villes, où les équipes de Vincennes se sont rendues, montre qu’ainsi, avec le temps, le calcaire se patine sans donner pour autant un aspect sali. La pierre fera aussi l’objet d’un traitement en flammé, caractérisé par ses rugosités et donc une certaine adhérence pour les piétons.

 

Enfin, la surface des pavés utilisés sera plane : le bruit des véhicules n’aura donc rien de comparable avec celui engendré par les vieux pavés parisiens bombés.

Les matériaux du Projet de ville en chiffres
Le projet de ville en centre-ville met en œuvre divers matériaux pour traiter la surface concernée par les travaux de rénovation de 68 000 m² au total. Ce chantier est l’un des plus importants actuellement en France notamment en raison de la très grande surface traitée en pierre Calcaire (55% de la surface totale du projet global dont 97% provient de France - Bourgogne et de Lozère - et 3% de Belgique). Certaines d'entre elles proviennent aussi d'Inde (22%) comme cela avait été annoncé lors des présentations publiques du projet. Celles-ci ont été choisies comme dans de nombreux réaménagements du même type pour leurs caractéristiques techniques qui en faisaient les plus adaptées pour la réfection des chaussées. Afin de lever tous les doutes sur la provenance de ces pavés précisons que l’entreprise chargée de ce lot respecte toutes les normes en vigueur et notamment le marquage CE attestant de la conformité des marchandises pouvant ainsi circuler librement au sein de la communauté européenne. Elle impose également une charte des droits sociaux fondamentaux à tous les partenaires de sa filière production et de sa filière d’importation, dans un souci d'éthique, de déontologie et de respect des principes universels des droits de l'homme, selon les critères de l'Organisation Mondiale du Travail, tel que demandé dans le cahier des charges qui a servi à la consultation de Marchés publics. Précisons enfin également que 20,5% de la surface sera composée d’espaces verts. Les travaux du Projet de ville ont d'ailleurs été distingués par la presse spécialisée comme ceux d'un chantier "exemplaire des bonnes pratiques à suivre".

Le projet global concerne plus de 68 000 m² environ dont :

  • 31 000 m² de dalles en pierre calcaire de Comblanchien (Bourgogne)
  • 1 000 m² de dalles en pierre calcaire de Tieule (Lozère)
  • 4 400 m², soit 7300 ml de bordures et caniveaux en pierre calcaire de Tieule (Lozère)
  • 1 000 m² de dalles en pierre calcaire du Hainaut (Belgique)
  • 15 000 m² de pavés en grès d'Inde (Inde)
  • 1 400 m² d’enrobé
  • 14 000 m² d’espaces verts environ

Le projet en images

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