Localisation : jardin Coeur de ville
Historique : Le frêne à fleurs est présent dans le bassin méditerranéen, de l'Espagne au Liban ainsi que dans le sud-ouest de l'Asie. En France, il n'est spontané qu'en Corse et dans les Alpes maritimes.
Description : Le Fraxinus ornus possède une large couronne ovale à arrondie irrégulière. Les spécimens adultes peuvent atteindre 15 m de haut, mais dépassent rarement 10 m environ. L'écorce grise est lisse. Ses feuilles imparipennées sont glauques à vert mat, mesurent 2 - 25 cm de long et sont constituées de 7 folioles finement dentées sur le contour du limbe. Contrairement au F. excelsior, les bourgeons foliaires du F. ornus sont tomenteux et de couleur gris brun à gris pourpré. Lors de la floraison, les fleurs blanches à blanc crème très odorantes sont disposées en panicules dressées et terminales. Celles-ci apparaissent après la feuillaison aux mois de mai/juin.
Famille botanique : Oléacées.
Synonymes : Frêne à fleurs ou Frêne à manne, ou Frêne orne, ou Orne plus rarement Orne d'Europe
Catégorie : Arbre caduc
Origine : Le frêne à fleurs est présent dans le bassin méditerranéen, de l'Espagne au Liban ainsi que dans le sud-ouest de l'Asie
Croissance : assez lente.
Port : port élancé, évasé, ample a cime arrondie.
Période de floraison : en mai, après la feuillaison.
Type de feuillage : Ses feuilles opposées imparipennées, mesures de 20 à 30 cm de long avec 5 à 9 folioles de 5 à 10 cm de long et 2 à 4 cm de large, à bord finement dentelé et ondulé. Ses feuilles apparaissent tardivement elle sont de couleur vert foncé vire au jaune à l’automne.
Fruit : en samares étroites de 2 cm de longueur d’un brun rougeâtre.
Exposition : ensoleillé.
Rusticité : rustique ( -15°C).
Type de sol : Sol normal
Utilisation : en isolé.
Le saviez-vous ? : Son bois clair à aubier très fin, est élastique, dur et résistant, est recherché pour l'ameublement, l'aménagement intérieur, l'ébénisterie, la confection d'articles de sport, et les manches d'outils. Autrefois, le frêne était cultivé pour la manne en pratiquant des incisions sur les troncs pour récupérer une sève blanc jaunâtre, acidulée et sucrée, qui au contact de l'air devenait gommeux, connue sous le nom de manne des apothicaires, elle était utilisée comme édulcorant et réputée pour ses propriétés laxatives. Son feuillage autrefois était donné comme fourrage au bétail et employé pour confection une boisson rafraichissante, la frênette (cidre de frêne).