Localisation : rue Charles Pathé angle avenue de la République. En isolé près d’un massif d’arbustes et de vivaces. Année de plantation : dans les année 80

Un peu d'histoire

Historique :  le pin noir, espèce indigène en Europe a été importé aux États-Unis (sud de l'Ontario, Nouvelle-Angleterre…). 

Description : bel arbre qui peut atteindre dans de bonnes conditions une grande taille (de 20 à 50m). Il est pourvu d’une écorce rugueuse grise argentée et son feuillage est constitué d’aiguilles qui sont persistantes.

Famille botanique : Pinaceae.

Synonymes : pin noir.

Catégorie : arbre à feuilles persistantes.

Origine : europe méridionale (de l'Espagne à la Crimée), Asie Mineure, Chypre, Afrique du Nord-Ouest (montagnes de l’atlas).

Le reconnaître

 

Croissance : moyenne (jusqu’à 70cm/an).

Port : conique arrondi (jeune) puis en plateau irrégulier (vieux).

Période de floraison : de mai à juin.  Type de feuillage : les feuilles qui sont appelées aiguilles sont groupées par deux dans une gaine et ont une longueur comprise entre huit et vingt centimètres.

Couleur du feuillage : vert foncé.

Fruit : cônes ou pommes de pin en hiver qui libèrent une multitude de graines ailées lorsqu’elles s’ouvrent.

Ce qu'il aime

 

Exposition : soleil.

Rusticité : très rustique (-28.9°C à -34.4°C).

Type de sol : sols calcaires, marneux, secs et argileux compacts.

Utilisation : le pin noir est utilisé comme essence ornementale en ville. Il a une très grande résistance au sel de déneigement utilisé en hiver.

Intérêt écologique : il sert de nourriture à la faune sauvage (oiseaux, écureuils roux…).

Maladie : la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa).

Le saviez-vous ? :  son bois est  utilisé comme combustible, à la fabrication de papier ainsi qu’à la confection de planches. Son écorce sert à faire des paillages décoratifs. Les cônes sont utilisés pour faire des décorations à Noël.