Localisation : rue de la Bienfaisance, en alignement sur voirie Année de plantation : vers 1980

Un peu d'histoire

Historique : cet arbre a été introduit en  France en 1784

Description : cet arbre peut atteindre une taille comprise entre 10 et 25 mètres. Il est de croissance rapide et supporte bien la taille. Son écorce est grise argenté avec des nuances de vert. Ses feuilles, fleurs et fruits en font une essence remarquable.  Famille botanique : Juglandaceae.

Synonymes : ptérocarier à feuilles de frêne, ptérocaryer du Caucase. 

Nom latin : Juglans fraxinifolia, Pterocarya caucasica, Pterocarya pterocarpa, Pterocarya pachiana, Pterocarya sorbifolia.

Catégorie : arbre à feuilles caduques.

Origine : Caucase, nord de l'Iran.

 

Le reconnaître

 

Croissance : assez rapide.

Port : port étalé.

Période de floraison : fleurs de couleur verte claire en épi de mai à juin.  Type de feuillage : longues feuilles vertes, imparipennées et alternées.

Couleur du feuillage : feuilles vertes qui se colorent en jaune en automne.

Fruit : les fruits, qui apparaissent en été, se présentent sous la forme de petites noix vertes entourées de deux ailes semi-circulaires qui sont regroupées sur des épis pendants d’une quarantaine de centimètres.

Ce qu'il aime

 

Exposition : ensoleillé. 

Rusticité : rustique ( -12.2°C à -17.8°C). 

Type de sol : limoneux-sableux, substrat riche (pH 8 à 10), humides.

Utilisation : souvent planté comme arbre d'avenue de par sa grande résistance à la pollution en milieu urbain. C’est aussi une belle essence décorative en plantation solitaire dans les parcs et jardins.

Intérêt écologique : les fruits sont appréciés des oiseaux et l’arbre leur offre de plus une protection intéressante contre les intempéries.

Maladie : pas de maladie connue.

Le saviez-vous ? : Cet arbre, qui apprécie les sols humides, pousse très bien sur les pentes en bord de rivière. Ces racines retiennent efficacement les berges. Beaucoup planté vers 1900 en alignement dans les villes, cette essence est maintenant abandonnée à cause de ses racines puissantes qui soulèvent les bordures de trottoir et déforment les chaussées.