Localisation : avenue Antoine Quinson angle avenue de Paris, massif d’arbustes et vivaces coté RER Année de plantation : ce sujet a été planté en mars 2005
Historique : originaire du sud-est de l'Europe et du sud-ouest de l'Asie, des Balkans depuis le nord de la Turquie jusqu'au nord de l'Iran.
Description : c’est un arbre fruitier de taille moyenne (15m) aux feuilles persistantes très décoratives dont la floraison blanche en grappe qui se produit durant l’hiver est très odorante. En été, des fruits très sucrés de la taille et de la couleur d’un abricot se formeront si toutefois les périodes gélives n’ont pas été trop intenses pendant la nouaison (fructification). Famille botanique : Rosaceae.
Synonymes : nom vernaculaire / néflier du Japon, bibacier, loquât.
Catégorie : arbre à feuilles persistantes.
Origine : l’espèce sauvage du néflier du Japon cultivé se rencontre encore dans les montagnes du Sichuan et du Yunnan au sud-ouest de la Chine.
Croissance : moyenne.
Port : il atteint rapidement 6 m puis sa cime se densifie jusqu'à former un élégant parasol, parfait pour l'ombrage.
Période de floraison : fin d’automne et pendant l’hiver.
Type de feuillage : les feuilles de grandes tailles, jusqu'à 25 cm de long, fortement nervurées sont simples, alternées et persistantes. Elles sont coriaces avec le bord du limbe denté.
Couleur du feuillage : la face supérieure est verte foncée et luisante alors que la face inférieure est tomenteuse et roussâtre.
Fruit : les fruits de couleur jaune orangé sont des baies ovoïdes. Ils sont très juteux et acidulés avec un goût agréable. Leur nouaison n'intervient que si les températures sont douces enhiver car les fleurs gèlent à -5°C. Attention, les pépins de couleur brune sont toxiques.
Exposition : soleil.
Rusticité : assez rustique (-6.7°C à -12.2°C).
Type de sol : se plaît dans tous types de sol (argileux, sableux, caillouteux, humifère) quel que soit le pH (alcalin, neutre, acide),sec ou humide dès lors qu’il est bien drainé.
Utilisation : cet arbre prisé pour son aspect ornemental dans les parcs et jardins est aussi cultivé en production fruitière dans son pays d’origine ainsi que dans de nombreuses autres régions du monde.
Intérêt écologique : les inflorescences mellifères sont appréciées par les insectes à une période où peu de végétaux fleurissent. Les oiseaux sont friands des fruits.
Maladie : la tavelure du néflier du japon (Fusicladium dentriticum).