Localisation : square des Frères-Hautière (le long de l’église), massif d’arbustes et de vivaces Année de plantation : 1982
Historique : le Ginkgo biloba est naturalisé dans le sud-est de la Chine dans les monts Tianmushan. Il s'agit d'une espèce cultivée, la version sauvage ayant presque complètement disparu. Vers le début du XIIe siècle, il arrive au Japon et en Corée. C’est dans le jardin botanique d’Utrecht que le premier ginkgo européen aurait été planté en 1730 et en France dans celui de Montpellier en 1778.
Description : arbre de grande taille (20 à 30 m) d’une durée de vie importante. De port plutôt colonnaire, sa silhouette reste très décorative en hiver. Son feuillage de couleur or en automne est un de ses atouts ornementaux. Famille botanique : Ginkgoaceae.
Synonymes : arbre aux quarante écus, abricotier d'argent.
Catégorie : arbre à feuilles caduques.
Origine : Chine.
Croissance : lente.
Port : colonnaire dans sa jeunesse avant de prendre une silhouette étalée vers ses 20 ans.
Période de floraison : en été. C’est un arbre dioïque qui présente des sujets mâles avec des chatons très pollinifères et des sujets femelles portant les fruits après fécondation.
Type de feuillage : ses feuilles ont une forme unique. Elles sont formées de deux lobes en forme de palmes qui ne présentent pas de nervure centrale comme la quasi-totalité des plantes apparues sur terre récemment. Dotées d'un court pétiole, elles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4 et atteignent une taille de 5 à 10 cm.
Couleur du feuillage : vert puis jaune d’or en automne.
Fruit : ovules jaunes de la taille d’une mirabelle sur pieds femelles.
Exposition : soleil.
Rusticité : très rustique (-28.9°C à -34.4°C). Résistant à toutes les pollutions.
Type de sol : tous types de sols mais profonds de préférence.
Utilisation : essence ornementale très utilisée dans les parcs et jardins ou en alignement en ville. Fortement employée en phytothérapie de par ses nombreuses propriétés reconnues.
Intérêt écologique : aucun connu si ce n’est que n’étant jamais malade, aucun produit phytopharmaceutique n’a besoin d’être utilisé au cours de son développement.
Maladie : aucun prédateur naturel, ni de parasites ou maladies.
Le saviez-vous ? : c'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures. Un Ginkgo biloba a survécu à la bombe atomique d'Hiroshima, alors que toute autre forme de vie alentour avait été détruite.