Localisation :

- square des Frères-Hautière

- place Pierre-Sémard, planté en isolé - année de plantation : l’arbre de la Liberté a été planté pour le bicentenaire de la révolution en 1989.

 

Un peu d'histoire

Historique : arbre introduit en Europe dès 1724.

Description : arbre de grande taille (20 m) d’un grand intérêt paysager et ornemental particulièrement en automne avec le rougissement de ses feuilles.

Famille botanique : Fagaceae.

Synonymes : chêne rouge.

Catégorie : arbre à feuilles caduques.

Origine : Amérique.

 

Le reconnaître

Croissance : rapide.

Port : pyramidal, symétrique.

Type de feuillage : feuilles de 12 à 22 cm de long, découpées en sept ou neuf lobes.

Couleur du feuillage : vert jaunâtre terne sur le dessus et d'un ton plus pâle en dessous. Jolie coloration pourpre à l'automne.

Fruit : glands de couleur brun-rouge enserrés dans une cupule large et plate très écailleuse ne recouvrant que sa base.

Ce qu'il aime

Exposition : soleil exclusivement car ils ne tolèrent pas l’ombre.

Rusticité : assez rustique (-17°C).

Type de sol : cet arbre préfère les sols argileux.

Utilisation :  arbre d'alignement en ville car peu exigeant et qui résiste bien à la pollution. Il est aussi planté en forêt car il croît rapidement. Il utilisé pour les charpentes, la tonnellerie, ainsi qu'en menuiserie et en ébénisterie

Intérêt écologique : il produit de nombreux glands très fertiles et peut donc devenir une espèce envahissante en milieu forestier. Il ne présente que peu d'intérêt pour la faune européenne.

Maladie : sensible aux polypores, à l'armillaire, à la collybie, à la maladie de l'encre (Phytophthora cambivora et Phytophthora cinnamomi).

 

Le saviez-vous ? :  Le chêne rouge d'Amérique est l’arbre symbole de l'État du New Jersey. Il est utilisé en tonnellerie exclusivement pour des matières sèche car son bois est poreux.