Le 25 juin 1857 est publiée la première version du recueil de poésies de Charles Baudelaire, les Fleurs du mal. C’est un scandale ! L’auteur est condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » et six poèmes sont interdits jusqu’en 1949. Pourtant ces 163 poèmes dont les plus anciens datent de 1840 bouleversent les usages et s’imposent comme une œuvre majeure de la poésie moderne. Tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… mais aussi amour, spleen, nostalgie, souffrances et mort. De quoi inspirer les poètes et les compositeurs ! Soprano, violoncelle et piano s’associent pour faire résonner les vers et les notes. Au programme : Après un rêve, Viens mon cœur, invitation au voyage Chant d’automne, Les Hiboux. Mis en musique par de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Charles Gounod ou Déodat de Séverac les mots du poète s’exaltent encore plus fort et nous imprègnent jusqu’au cœur. Des mélodies des mêmes compositeurs complètent le programme.

Ce concert sera illustré sur écran par des dessins inspirés des poèmes de Baudelaire réalisés par Flore Lavergne. Flore Lavergne est musicienne et architecte. Sa passion pour le dessin ne s'est jamais démentie. Membre fondateur de l'orchestre symphonique Les clés d'Euphonia, elle assure depuis bientôt dix ans l'identité graphique de la formation dont elle dessine les affiches et supports visuels. Elle a récemment conçu une centaine de planches, illustrant Petrouchka de Stravinsky et projetées pendant les concerts à Vincennes et à Maurepas.

Une découverte de ce concert est proposée à environ 900 élèves des écoles primaires de Vincennes.

Auditorium Jean-Pierre-Miquel,

  • Jeudi 2 avril à 20h

Cœur de ville - 98, rue de Fontenay - voir sur le plan Entrée : 5 € (gratuit pour les élèves du conservatoire) Durée : environ 1 heure Réservation conseillée au 01 43 98 68 68 - conservatoire@vincennes.fr

Les Inouïs : pour découvrir ou redécouvrir des œuvres instrumentales ou vocales La saison des Inouïs proposée par les professeurs du conservatoire, membres des meilleurs orchestres parisiens et chambristes confirmés, vous invite à découvrir ou à redécouvrir des œuvres instrumentales et vocales à travers des concerts.

Consultez le programme 2019-2020 des Inouïs de Vincennes.