Pour la 13e saison consécutive, les spectateurs découvrent la genèse des oeuvres et les secrets de leur composition guidés par les explications de Laëtitia Touvé, directrice musicale. Les morceaux, choisis parmi les grandes pièces du répertoire symphonique, sont interprétés et assortis de « clés d’écoute » (explications, anecdotes musicales ou historiques...). Un voyage musical au coeur des partitions. Au programme :
- La Symphonie du nouveau monde (n°9) d’Antonín Dvořák. Elle est la plus connue des symphonies de Dvořák et l’une des oeuvres les plus populaires du répertoire symphonique moderne. Dvořák la compose durant son séjour aux États-Unis (1892-1896) alors qu’il travaille comme directeur du Conservatoire de New York. Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de cette symphonie lors de la mission Apollo 11, la première à déposer un homme sur la Lune, en 1969.
- L’Ouverture des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1786. Opera buffa par excellence, Les Noces de Figaro de Mozart s’inspire de la comédie en cinq actes de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. En ré majeur, son ouverture n’a qu’une seule indication : presto.
Réservation indispensable depuis www.cles-euphonia.com.
Infos pratiques
Samedi 20 avril à 20h30 et dimanche 21 avril à 16h
Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Coeur de ville, 98 rue de Fontenay
Gratuit, libre participation en fin de concert