logo ecosystem

Collecte des déchets électriques - Maintenue

La ville de Vincennes et ecosystem, avec le soutien du territoire Paris Est Marne et Bois, vous proposent régulièrement des collectes solidaires à proximité de chez vous pour vous défaire de vos anciens appareils électriques et électroniques.

Suite à l’épidémie, le dispositif a été adapté pour permettre de limiter les risques liés au COVID 19. Nous vous invitons donc à vous munir d’un masque et à respecter les gestes barrières lors de votre venue au stand.

Les collectes solidaires sont gratuites, ouvertes à toutes et tous. Vous pouvez y déposer tous les équipements qui se branchent ou fonctionnent à piles, dont vous n’avez plus l’utilité. Qu’ils soient fonctionnels, passés de mode ou hors d’usage, n’hésitez pas à utiliser ce service mis à votre disposition par ecosystem.

Les équipements seront réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire proche de chez vous, ou à défaut recyclés par ecosystem, dans le strict respect des normes environnementales.

Rappelons que tous les appareils électriques et électroniques se recyclent et ne doivent pas être jetés à la poubelle, ni déposés sur le trottoir. Pour garantir la seconde vie de vos anciens appareils, ils doivent être rapportés sur les points de collecte ecosystem.

15% des équipements collectés ont été réemployés par les structures de réemploi Emmaüs d’Île de France. Tous les appareils hors d’usage ou non réemployables ont été pris en charge par ecosystem pour être dépollués et recyclés. En moyenne 81% des matières qui composent les appareils électriques sont recyclées sous forme de nouvelles matières.

Tous les appareils électriques et électroniques sont acceptés : tous les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur.

Les collectes solidaires sont organisées près de chez vous, pour recueillir vos dons parmi les produits suivants :

  •     Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson, …
  •     Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser, etc.,
  •     Ecrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats, …
  •     Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles, …

Les collectes solidaires ont lieu le samedi matin. Le prochain rendez-vous de collecte des déchets électriques aura lieu le 6 juin avenue de Vorges de 10 h à 14 h.

Le saviez-vous : depuis novembre 2006, à l’achat d’un appareil électrique neuf, vous payez une éco-participation. Cette contribution environnementale correspond aux coûts de collecte, de réemploi et de recyclage des anciens équipements. Alors n’attendez-plus et faites le bon geste en faveur de l’environnement avec vos anciens appareils électriques !

Rejoignez ecosystem sur :

  •     Facebook et Instagram : @ecosystem.eco
  •     Twitter : @ecosystem_eco #CollectesSolidaires
plan de la ville avec indication du point de collecte avenue de Vorges

 

Infos pratiques

De 10h à 14h
avenue de Vorges
à proximité du jardin Cœur de Ville