Les travaux sur chaussée de réaménagement de l'avenue de Paris, menés par le Conseil départemental du Val-de-Marne, démarrent le 4 novembre.
L’avenue de Paris marque une césure entre le Château, le Bois, le quartier des Vignerons et le reste de Vincennes. Une frontière artificielle, l’avenue est classée à grande circulation, qu’il était difficile de réaménager du fait de la pluralité des autorités qui en ont la charge.
Grâce à la bonne coordination entre Vincennes, Saint- Mandé, le Département du Val-de-Marne, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand-Paris, la RATP et les services de l’Etat, le rémanégement de cette voie, présenté aux habitants en 2023, voit aujourd’hui le jour. + d’infos sur le projet : https://www.vincennes.fr/grands-projets/requalification-de-lavenue-de-paris
À noter, une fermeture de nuit est programmée dans la nuit du 4 au 5 novembre 2024, entre l'avenue du Général-de-Gaulle et la rue des Vignerons.
Lire également sur le site du Département du Val-de-Marne
La requalification de l’avenue de Paris aura pour objectif d’apaiser et de concilier les différents modes de circulation, rénover la chaussée d’un axe très fréquenté, créer des espaces de végétalisation et planter une vingtaine d’arbres supplémentaires et enfin améliorer l’esthétique et le confort piétonnier d’une avenue dont il convient de conserver le dynamisme commercial.
Une piste cyclable bidirectionnelle séparée sera créée le long du trottoir nord sur l’ensemble de l’avenue du Bois à la limite de Paris et permettra une circulation cyclable sûre. L’éclairage public sera rénové ainsi que la signalisation tricolore, ce qui permettra des économies d’énergie. L'offre de stationnement (comprenant les places de livraison) sera globalement maintenue, et celle pour les vélos augmentée. Un effort particulier sera porté sur la végétalisation de l’avenue de Paris : une vingtaine d’arbres seront plantés pour compléter l’alignement existant.