Mi-août, les travaux d'aménagement des trottoirs de l'avenue de Paris reprendra sur le côté Nord de l'avenue. Les trottoirs Sud seront repris en 2025.
Cette opération est préalable au réaménagement de la chaussée de l’avenue de Paris, qui sera mené par le Département du Val-de-Marne à partir de l’automne 2024
Objectifs :
La Ville met en œuvre des revêtements clairs réfléchissant davantage les rayons du soleil afin de limiter le stockage de chaleur la journée. L’utilisation de béton clair à l’indice de réflexion (albedo) élevé permet d'apporter des réponses efficaces pour aider à la maîtrise des Îlot de Chaleur Urbain (ICU).
Le béton désactivé, ou béton lavé, est obtenu en alliant une formule de béton adaptée enrichie en gravillons et une technique de coulage de béton particulière qui consiste à faire apparaître les graviers par élimination de la couche superficielle du mortier de surface. Afin de rendre le revêtement plus esthétique et moins abrasif, il est poncé afin de faire apparaitre les granulats. La dernière étape consiste à mettre en œuvre un produit de protection "antisalissure" pour en faciliter l'entretien. Ce matériau est très résistant aux intempéries et comme tout béton il est durable dans le temps ; ne poinçonne pas (béquilles de motos, tables et chaises de terrasses...) et est facile d'entretien ; est antidérapant grâce à l’exposition des granulats.