Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 28 mai 2025

Vincennes agit concrètement contre les violences faites aux enfants

Un nouveau dispositif de prévention des violences faites aux enfants a été mis en place dans les sept écoles élémentaires de Vincennes.

Boîte aux lettre papillons

En partenariat avec l’association nationale Les Papillons, la Ville a déployé des boîtes aux lettres spécifiquement conçues pour permettre aux enfants victimes de maltraitance de s’exprimer en toute confidentialité. Discret et accessible, ce dispositif offre aux élèves un espace sécurisé pour signaler une situation préoccupante. Une fois les courriers recueillis, l’association peut intervenir rapidement, notamment en sollicitant la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) lorsque cela s’avère nécessaire. Chaque école bénéficie également de l’appui de personnes ressources, formées par Les Papillons, qui assurent le lien entre l’établissement et l’association.

Ces référents ont aussi pour mission de sensibiliser les enfants à l’utilisation de cet outil, dans le respect de leur parole et de leur intimité. Ce partenariat permet de renforcer l'engagement de la ville en matière de protection des enfants, en leur donnant un moyen concret d’être entendus et accompagnés. Il s’inscrit pleinement dans la  volonté de faire de Vincennes une ville attentive au bien-être de tous, dès le plus jeune âge.