aménagement des abords nord du Château
26/10/2023

Le 2 octobre, la ville de Vincennes et le ministère des Armées ont signé une convention de financement dans le cadre du projet d’aménagement des abords nord du Château. Une étape majeure dans ce dossier souhaité et soutenu depuis de longues années tant par la Municipalité que par les représentants de l’État, propriétaire du site.

Monument le plus visité du Val-de- Marne, le château de Vincennes, témoin central de l’histoire de France du haut de son existence millénaire, est intimement lié à la ville et à son développement. Après plusieurs opérations de rénovation ces dernières années, la forteresse des rois de France s’apprête à connaître un nouveau chantier important, avec la rénovation de ses abords nord.

« Aujourd’hui, les promeneurs cheminent sur des allées peu praticables, totalement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est indispensable de corriger cet état de fait en offrant au château de Vincennes un aménagement respectueux de son caractère historique, artistique, paysager et écologique, conformément au Code du Patrimoine », explique Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes.

La convention officialisant le projet a été signée le 2 octobre dernier entre la Ville et le ministère des Armées, représenté par Mme Sylviane Bourguet, directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement, en présence notamment de Jean Gaeremynck, président de la Commission interministérielle du château de Vincennes, Christian Mourougane, président de l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture), et Nathalie Genet-Rouffiac, cheffe du Service historique de la Défense. La maîtrise d’oeuvre du projet a été confiée à Christophe Batard, architecte en chef des Monuments historiques. Estimés à 3 900 000 € hors études préalables, les travaux seront financés avec l’appui de différents partenaires institutionnels (Métropole, Région…). Ils débuteront à l’automne 2024 pour une durée prévisionnelle de 11 mois.

signature
Le projet fera l’objet d’une présentation publique, en présence des différents acteurs concernés, le mercredi 15 novembre à 19 h à l’hôtel de ville. Accès libre. Consultez le dossier de presse complet consacré au projet.

lire également notre article du mois de septembre 2023