Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Réinitialiser les valeurs par défaut.
Table des matières
Publié le 30 avril 2023

Stop à l’usage abusif des fausses cartes de stationnement !

Face à la recrudescence de la fraude aux fausses cartes de stationnement pour personnes en situation de handicap, la Ville a décidé d’adopter de nouvelles mesures.

La Carte Européenne de Stationnement (CES) et la Carte Mobilité Inclusion Stationnement (CMI-S) sont délivrées aux personnes atteintes d’un handicap qui réduit de manière importante et durable leur capacité et leur autonomie de déplacement à pied. Ces documents permettent de stationner gratuitement sur les places réservées, ainsi que sur les places payantes, à condition que la carte originale soit apposée de manière visible derrière le pare-brise. Un « bénéfice » bien compris par nombre de fraudeurs, qui n’ont semble-t-il pas gardé en mémoire le célèbre slogan « Si tu prends ma place, prends mon handicap ! ». La Municipalité dresse en effet le triste constat d’un recours fréquent à de fausses cartes ou à des photocopies, notamment dans les rues commerçantes du centre-ville. Une situation intolérable et injuste qui pénalise les vrais titulaires de ces cartes et l’ensemble des usagers !

Enregistrement préalable

Les agents en charge du contrôle du stationnement payant continuent à être formés à l’identification des fausses cartes afin que les contrevenants soient verbalisés. Parallèlement au renforcement des contrôles, la Ville va mettre en place un modèle déjà utilisé dans plusieurs communes franciliennes : l’inscription  des personnes titulaires d’une carte CES ou CMI-S sur un fichier. Les agents de contrôle continueront à vérifier l’apposition des cartes sur les véhicules, mais cette inscription préalable permettra aux titulaires enregistrés d’éviter d’avoir une amende (forfait poststationnement). L’objectif ? Ne sanctionner que les utilisateurs de fausses cartes !

Pour vous inscrire sur le fichier de titulaires de cartes CESou CMI-S vincennois, rendez-vous à l’accueil physique de la mairie.  À noter : les non-vincennois résidents d’Île-de-France peuvent également s’inscrire : retrouvez ici le détail des pièces à fournir pour cette démarche.

À savoir :

  • Les personnes non inscrites sur le fichier pourront bien sûr toujours justifier de leur situation a posteriori afin de faire annuler leur contravention.
  • Attention, contrairement à ce qui a été indiqué dans le numéro de mai de Vincennes info, l'option ticket gratuit (tarif handicapé) à l’horodateur ou sur appli mobile n'est pas disponible, et il n'y a donc pas de ticket de ce type à acquérir pour les personnes qui ne se sont pas pré-enregistrées.

En cas de recours

Si vous avez reçu un FPS, lorsque vous effectuez votre RAPO (recours administratif préalable obligatoire) sur le site https://jemegare.fr/vincennes, il est obligatoire de transmettre le courrier officiel de la MDPH "Notification d'attribution de la Carte Mobilité Inclusion (mention Stationnement)" et la copie recto-verso de la CMI-S ou de la CES. Sans la production de ces documents, le RAPO sera systématiquement déclaré irrecevable.