Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 9 octobre 2025

Simulation de Crue en Île-de-France : HYDROS 2025 et Test FR-Alert

test crue

Le risque d’inondation est le principal risque naturel en Île-de-France, notamment dans le Val-de-Marne, situé à la confluence de deux cours d’eau majeurs, la Seine et la Marne. Une crue majeure impacterait une partie importante du département et ce durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Afin de se préparer à gérer au mieux ce type de crise, un exercice dimensionnant de crue majeure, dénommé HYDROS 25, est organisé par la Zone de défense et de sécurité de Paris la semaine du 13 au 17 octobre 2025.

Ainsi, la Préfecture du Val-de-Marne participe à cet exercice, en collaboration avec les services de l’État, certaines communes et le conseil départemental du Val-de-Marne, afin de se préparer au mieux à réagir en cas de crue majeure.

Cet exercice permettra aux services de l’État de tester leur outil d’alerte à la population FR-Alert. Ainsi, les personnes se trouvant dans la zone de test le mercredi 15 octobre 2025 recevront une notification d’alerte sur leur téléphone portable accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux. Aucune installation préalable n’est nécessaire. Si Vincennes n'est pas directement concernée par ce risque, il reste possible que vous receviez le message d'alerte via l'activation d'antennes relais se trouvant à proximité.

Le message d’alerte mentionnera bien qu’il s’agit d’un exercice et qu’aucune action de votre part n’est attendue.

Consignes à appliquer :

  • Aucune action n’est attendue de la part des personnes réceptrices du message FR-Alert ;
  • Ne contactez pas les forces de l’ordre, les services de secours ni la préfecture du Val-de-Marne ;
  • Ne relayez pas de fausses informations sur les réseaux sociaux.