Législatives 2022

Les élections législatives en pratique

03/06/2022

Les 12 et 19 juin 2022, les électeurs sont appelés à désigner leurs représentants à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Les sièges des 577 députés seront tous à pourvoir. Et les Français sont donc appelés à élire un parlementaire dans chaque circonscription, qui aura pour mission d’élaborer et de voter les textes de loi.

Les électeurs du Val-de-Marne sont appelés à élire 11 binômes, député et suppléant,dans les 11 circonscriptions du département. Vincennes fait partie de la 6e circonscription, qui comprend aussi les territoires des communes de Fontenay-sous-Bois et de Saint-Mandé. L’élection se déroule en deux tours : pour être élu dès le 1er tour, il faut obtenir 50 % des voix. Au 2d tour, ne peuvent se présenter que les deux premiers candidats et les candidats ayant obtenu les voix de 12,5 % des inscrits de la circonscription au 1er tour.

Les Vincennois inscrits sur les listes électorales pourront choisir entre 15 binômes de candidats.

Où et comment voter ?

Toutes les personnes françaises, âgées d'au moins 18 ans, au plus tard la veille du premier tour du scrutin, jouissant de leurs droits civils et politiques et inscrites sur les listes électorales sont autorisées à voter à l'élection présidentielle. Le jour du scrutin, 31 bureaux de vote seront ouverts à Vincennes, de 8 h à 20 h. Les électeurs devront se rendre dans le bureau de vote auquel ils sont rattachés. Si vous ne connaissez pas le vôtre, vous pouvez consulter le site internet de la Ville , via la rubrique« Listes électorales». Tous les Vincennois susceptibles de prendre part au vote recevront début avril une nouvelle carte électorale qu’ils devront présenter, accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis moins de 5 ans), le jour du scrutin. Si vous ne retrouvez pas ou que vous avez oublié votre carte électorale mais que vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez quand même voter sur présentation d'une pièce d'identité.

Attention, en raison de l'établissement d'un périmètre de sécurité aux abords de l'école Clément-Viénot, les bureaux de vote 11 et 12 qui y son habituellement localisés sont transférés salle du Domaine du Bois, 8 bis avenue des Murs-du-Parc.

Vote par procuration : Du nouveau en 2022

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes. Retrouvez toutes les informations relatives aux procurations sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15478

Où faire établir une procuration à Vincennes ?

  • Auprès du greffe du tribunal d'instance (19, rue Charles-VII à Nogent-sur-Marne -Tél. : 01 43 94 17 35)
  • ou auprès du commissariat de police (23, rue Raymond du Temple à Vincennes - tél : 01 41 74 54 54)

À noter :

  • La personne à qui vous donnez procuration (le mandataire) doit jouir de ses droits électoraux. Sa présence n'est pas nécessaire, vous devez cependant connaître ses nom, prénom, date et lieu de naissance, domicile. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
  • Vous pouvez effectuer directement votre demande en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
  • le formulaire d'établissement de la procuration peut également être rempli en ligne puis imprimé, ou téléchargé et renseigné manuellement (attention, pour pouvoir être accepté, un formulaire complété de façon manuscrite, doit l'être de manière parfaitement lisible, et comporter aucune rature ni erreur)
  • Attention, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour l'établissement de la procuration, en raison des délais de transmission nécessaires. Pensez donc à faire la démarche le plus tôt possible.
  • Retrouvez toutes les informations relatives aux procurations sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Les intéressés devront produire :

  • une pièce d'identité

Vous pouvez également pour toute question

joindre le 39 39 (en France, coût d'un appel local depuis un poste fixe)

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

+33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.

Le saviez vous ? Toutes les informations relatives à votre situation électorale peuvent être consultées sur le site du service public à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Participez au dépouillement

Afin d'assurer la bonne tenue des élections, un président et deux assesseurs sont présents dans tous les bureaux de vote. À l'issue du scrutin, le dépouillement est effectué Il y a autant de tables de dépouillement que d'isoloirs dans le bureau et chaque table doit comprendre 4 scrutateurs, parmi les électeurs de la commune. Si vous souhaitez devenir scrutateur, n'hésitez pas à en faire part au président lors de votre vote.