Listes électorales

 

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire). L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, à jour de leur obligation militaire (recensement citoyen à 16 ans) ainsi que pour les Français(e) ayant obtenu la nationalité Française à partir de 2019.

Pour participer aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin 2022, il faut s'inscrire au plus tard :

  • jusqu'au mercredi 4 mai 2022  (en ligne)
  • jusqu'au vendredi 06 mai 2022 en vous rendant sur place auprès de l'accueil de l'hôtel de ville ou par correspondance sur formulaire papier - date de réception en mairie faisant foi.

Si votre situation relève de l'article L30 du Code électoral, vous avez jusqu'au jeudi 02 juin 2022 pour demander votre inscription.

Pour consulter la liste des pièces à fournir : Service-public.fr, rubrique élections

Procuration en ligne : Déposer une demande sur maprocuration.gouv.fr , vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale. Vous devrez toujours vous rendre au commissariat pour faire valider votre procuration. Cependant, il est possible d’établir une procuration uniquement sur la base du formulaire papier en vous rendant soit au commissariat soit à la gendarmerie. Vous pouvez préremplir le formulaire papier à l'adresse suivante: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 .Il faudra l'imprimer avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie. Nous vous recommandons cependant de privilégier la procuration en ligne, c'est simple et rapide.

Savoir si je suis bien inscrit sur les listes électorales : cliquez ici

Les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans entre le 1er janvier 2022 et le 23 avril 2022 et qui n'ont pas procédé à leur recensement militaire avant le 31 décembre 2021, doivent s'ils souhaitent être inscrits sur la liste électorale procéder à leur inscription volontaire au plus tard le 31 mars 2022 (soit 10 jours avant le scrutin).

Vous avez déménagé à l'intérieur de la commune, il est utile de le signaler.

Un service en ligne est disponible l’adresse suivant: https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Pour interroger votre situation électorale et télécharger votre attestation d'inscription, rendez-vous ici

Une erreur concernant votre état-civil figure sur votre carte électorale, pour les électeurs nés en France hors Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, toute demande de correction d’état-civil est à effectuer par l’électeur lui-même. Un service en ligne est disponible l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

 

Horaires & Coordonnées

Horaires d’accueil du public

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 18h
  • le jeudi de 12h à 19h30, retrait des passeports et cartes d'identité à partir de 13h
  • le vendredi de 8h30 17h
  • le samedi de 8h30 à 12h

En fonction de l'attente prévue, la distribution de tickets, à retirer à l'accueil, pourra ponctuellement être arrêtée légèrement plus tôt que les horaires ci-dessus. Afin de vous éviter une attente trop longue, il vous est conseillé, si vous le pouvez, de venir un autre jour que le samedi.

Accueil de la mairie Hôtel de ville, 53 bis rue de FontenayVoir sur le plan Tél : 01 43 98 65 00

Vous pouvez également pour toute question

joindre le 39 39 (en France, coût d'un appel local depuis un poste fixe)

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

+33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.

ou consulter le site www.service-public.fr

Bureaux de vote

De 8 heures à 20 heures, les bureaux de vote accueillent les électeurs vincennois.

Pour connaître votre bureau de vote , vous pouvez vous reporter à votre carte d'électeur.

Le plan de la ville vous permet également d'identifier, en fonction de la localisation de votre domicile, le bureau de vote où vous pourrez vous rendre : choisissez dans le menu à gauche l'icône bureau de vote et renseignez votre adresse pour retrouver votre bureau.

plan des bureaux de vote
Du changement pour certains électeurs vincennois Si vous aviez l’habitude de voter dans les bureaux de vote situés sur l’ancien collège Saint-Exupéry (n°6 et 7) et sur le site attenant du restaurant scolaire de la  maternelle nord (n° 3) vous allez devoir migrer vers un nouveau bureau de vote. Un changement qui s’explique par le déménagement du collège Saint-Exupery sur le site provisoire du cours Marigny et la fermeture de l’annexe de la maternelle Nord depuis fin 2017. Le bureau de vote n°6 a été transféré à l’espace Pierre Souweine, 70 rue de Fontenay, le bureau de vote n°7 à Cœur de ville et le bureau de vote n°3 à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville.