Pour pouvoir voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire). L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, à jour de leur obligation militaire (recensement citoyen à 16 ans) ainsi que pour les Français(e) ayant obtenu la nationalité Française à partir de 2019.
Savoir si je suis bien inscrit sur les listes électorales : cliquez ici
Un délai supplémentaire est accordé si votre situation relève de l'article L30 du Code électoral, vous avez jusqu'au jeudi 30 mai 2024 pour demander votre inscription.
Un service en ligne est disponible l’adresse suivant: https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1372
Une erreur concernant votre état-civil figure sur votre carte électorale, pour les électeurs nés en France hors Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, toute demande de correction d’état-civil est à effectuer par l’électeur lui-même. Un service en ligne est disponible l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
Déposer une demande sur maprocuration.gouv.fr ; vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale.
Si vous êtes détenteur de la nouvelle carte d'identité Française biométrique et que vous avez, en vous rendant en mairie, fait certifier votre identité numérique via l'application France Identité, il n'est plus nécessaire de vous déplacer au commissariat pour faire enregistrer votre procuration, dans le cas contraire, il faudra toujours vous y rendre afin qu'un officier de police la valide.
Nous attirons votre attention sur les prérequis techniques nécessaires à l'utilisation de France Identité : même si une très grande majorité des smartphones sont compatibles, tous ne le sont pas.
Pour plus d'informations :
https://aide.france-identite.gouv.fr/kb/fr
https://aide.france-identite.gouv.fr/kb/fr/utilisation-de-lapplication-248749
Il est possible d’établir une procuration uniquement sur la base du formulaire papier en vous rendant soit au commissariat soit à la gendarmerie. Vous pouvez également préremplir le formulaire à l'adresse suivante: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 .Il faudra l'imprimer avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie. Nous vous recommandons cependant de privilégier la procuration en ligne, c'est simple et rapide.
Horaires d’accueil du public
En fonction de l'attente prévue, la distribution de tickets, à retirer à l'accueil, pourra ponctuellement être arrêtée légèrement plus tôt que les horaires ci-dessus. Afin de vous éviter une attente trop longue, il vous est conseillé, si vous le pouvez, de venir un autre jour que le samedi.
Accueil de la mairie Hôtel de ville, 53 bis rue de FontenayVoir sur le plan Tél : 01 43 98 65 00
joindre le 39 39 (en France, coût d'un appel local depuis un poste fixe)
+33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.
ou consulter le site www.service-public.fr
De 8 heures à 20 heures, les bureaux de vote accueillent les électeurs vincennois.
Pour connaître votre bureau de vote , vous pouvez vous reporter à votre carte d'électeur.
Le plan de la ville vous permet également d'identifier, en fonction de la localisation de votre domicile, le bureau de vote où vous pourrez vous rendre : choisissez dans le menu à gauche l'icône bureau de vote et renseignez votre adresse pour retrouver votre bureau.