Projet de mur de protection phonique à Fontenay-sous-Bois
24/11/2022
Les travaux d’édification du mur destiné à protéger les riverains du bruit des voies du RER A vont débuter en 2023, sur la commune de Fontenay-sous-Bois. À Vincennes, des protections de façade ciblées ont été préférées. Explications.
 

Consulter également la rubrique Cadre de vie.

Les voies du RER A occasionnent des nuisances sonores importantes de jour comme de nuit pour certains riverains vincennois et fontenaysiens. Un travail de cartographie des logements classés Points Noirs du Bruit (PNB, pics à plus de 70 dB de jour et 65 dB de nuit) avait été réalisé : sur les voies concernées, la RATP doit apporter une solution, conformément à la réglementation en vigueur. À Vincennes, les mesures réalisées ont circonscrit cette situation au secteur de l’avenue Pierre- Brossolette, côté sud de la tranchée est du RER. Mobilisées pour trouver des solutions de protection, les communes de Fontenay et Vincennes ont privilégié, après consultation des riverains, deux types de protection anti-bruit différentes, financées dans le cadre d’une convention passée fin 2019 entre l’État, la Région Île-de- France, le Conseil départemental du Val-de- Marne, la RATP et la Métropole du Grand Paris.

Le choix des habitants

À Fontenay, c’est un écran acoustique de 550 mde long qui va être installé entre janvier 2023 et janvier 2024 le long des voies ferrées (côté sud) jusqu’à la limite communale de Vincennes. Haut de 4 à 4,50 m selon les endroits, il sera interrompu sur 120 m entre le jardin du Levant et le pont de la Pépinière. « À Vincennes, le mur aurait dû atteindre 5 mètres minimum pour être pleinement efficace, précise Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes. La Ville, en accord avec la majorité des habitants impactés, a décidé de privilégier une protection des façades au cas par cas. » Il s’agit de solutions spécifiques telles que le remplacement des fenêtres et huisseries, la pose d’aérations équipées de pièges à sons, etc.

L’incidence des travaux côté Fontenay-sous-Bois sur les riverains vincennois sera limitée. Le mur acoustique ne pouvant s’arrêter brutalement, des panneaux de transition de 2 m de haut sur 80 m de long créeront un dénivelé progressif : ce dispositif qui débordera sur le territoire vincennois a reçu l’aval de la Ville.

La première phase concernera la zone jouxtant Vincennes, à l’ouest du pont de la Pépinière. Les travaux susceptibles d’être bruyants se dérouleront en semaine et en journée, selon les arrêtés en vigueur. Lors de cas exceptionnels pour des raisons de sécurité, des interventions auront lieu de nuit, et les riverains en seront informés en amont.

Aucune démarche à faire pour les rendez-vous d’étude acoustique
Les riverains en zone PNB (côté sud des voies) ont pour certains déjà été contactés par la société acoustique missionnée par la RATP. Ce travail, toujours en cours, se poursuit, et aucune démarche n’est nécessaire de la part des habitants. La catégorisation est très précise et, du fait des effets de réverbération des ondes sonores, un appartement situé au 2e étage peut être en zone PNB quand celui du dessus ou du dessous ne le sera pas.