Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 1 juillet 2025

La gestion de l’eau, enjeu majeur pour la ville en période estivale

Les beaux jours sont enfi n là et le mercure augmente. Si Vincennes a mis en place un plan eau pour s’adapter en matière d’hydrosobriété, l’été, la gestion de l’eau reste un enjeu fort.

Service propreté-Vincennes

L’été, on arrose mais intelligemment ...

Arrosage des espaces verts et des terrains de sport, nettoyage des rues… des actions aussi nécessaires que consommatrices d’eau. Alors, l’été, comment fait-on ? À Vincennes, le nettoyage à l’eau des rues et places peut être suspendu en période estivale. Le reste de l’année, il a déjà été réduit depuis deux ans : deux passages par semaine dans les rues du centre-ville et un dans les autres rues. Et les arbres au fait ? Eux aussi réclament de l’eau l’été. Heureusement, la Ville a adopté des essences peu consommatrices d’eau. Les eaux de ruissellement des trottoirs et parfois de la chaussée sont également récupérées pour arroser de façon durable les espaces plantés. Des sondes au pied des jeunes arbres permettent aussi d’adapter l’arrosage aux besoins réels. Vous avez aussi tous expérimenté les brumisateurs dans les squares et jardins de la ville. Cela fait du bien quand il fait chaud ! Un système qui peut aussi être très consommateur… sauf si, comme à Vincennes, la durée de mise en service des brumisateurs et autres dispositifs d’humidifi cation de l’eau est optimisée !

… et avec le principe du réemploi !

L’été, on a besoin de plus d’eau qu’à d’autres périodes. Dès lors, on se sert dans les réserves ! Cela tombe bien car la ville récupère certaines eaux grises ainsi que les eaux pluviales. Elle a aussi installé des récupérateurs d’eau de pluie, notamment dans les cours ILOT et les jardins potagers. D’ailleurs, si vous aussi vous investissez dans un récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez bénéfi cier d’une aide fi nancière ! (lire Vincennes Info #809 et vincennes.fr) Vincennes est exemplaire en matière de sobriété en eau , et vous ? On compte sur vous cet été pour limiter l’arrosage de votre jardin (ou de vos bacs de fl eurs) comme le lavage de votre voiture !