Législatives 2024
12/06/2024

Les 30 juin et 7 juillet 2024, les électeurs sont appelés à désigner leurs représentants à l’Assemblée nationale. Les Français sont appelés à élire un parlementaire dans chacune des 577 circonscription, qui aura pour mission d’élaborer et de voter les textes de loi.

Les électeurs du Val-de-Marne sont appelés à élire 11 binômes, député et suppléant, dans les 11 circonscriptions du département. Vincennes fait partie de la 6e circonscription, qui comprend aussi les territoires des communes de Fontenay-sous-Bois et de Saint-Mandé. L’élection se déroule en deux tours : pour être élu dès le 1er tour, il faut obtenir 50 % des voix. Au 2d tour, ne peuvent se présenter que les deux premiers candidats et les candidats ayant obtenu les voix de 12,5 % des inscrits de la circonscription au 1er tour.

Résultats du 1er tour

Où et comment voter ?

Toutes les personnes françaises âgées d'au moins 18 ans, au plus tard la veille du premier tour du scrutin, jouissant de leurs droits civils et politiques et inscrites sur les listes électorales sont autorisées à voter. Le jour du scrutin, 31 bureaux de vote seront ouverts à Vincennes, de 8 h à 20 h. Les électeurs devront se rendre dans le bureau de vote auquel ils sont rattachés. Si vous ne connaissez pas le vôtre, vous pouvez consulter la rubrique« Listes électorales».

Conformément à l'article 4 du décret n° 2024-527 du 9 juin 2024, pour pouvoir voter en métropole aux élections législatives 2024, vous devez avoir été inscrit sur les listes électorales au plus tard le 9 juin 2024, date du décret portant convocation des électeurs. Néanmoins, l'inscription sur liste électorale est encore possible pour certaines situations, en respectant une date limite à 10 jours du scrutin : jeunes atteignant la majorité, déménagement pour cause de retraite (agents publics) ou pour raison professionnelle, acquisition récente de la nationalité française, fin de suspension du droit de vote, erreur matérielle de l'administration. Retrouvez le détail dans chaque situation sur service-public.fr.

 

Bureaux de vote, comment ça marche ?

Pour cette élection, comme pour les autres scrutins, présenter sa carte électorale n’est pas indispensable. Si cela fluidifie l’opération électorale, une simple pièce d’identité suffira pour voter (à condition d’être inscrit sur les listes). Les pièces d’identité acceptées pour voter sont :

  • Carte nationale d’identité.
  • Passeport.
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire.
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État.
  • Carte vitale avec photographie.
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
  • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie.
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’ État avec photographie.
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires.
  • Permis de conduire (en cours des validité)
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

Vote par procuration

Comme indiqué sur le site www.service-public.fr, un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Si vous disposez du dernier modèle de carte d’identité

Depuis le 6 mai 2024, les Vincennois qui disposent du dernier modèle de carte d’identité ont la possibilité d’établir une procuration pour les élections européennes sans avoir à se déplacer au tribunal ou au commissariat. Ceci grâce à la nouvelle application France Identité qui permet une connexion sécurisée à France Connect, et ainsi, entre autres, de certifier son « identité numérique ».

Pour certifier votre identité, il vous suffira de vous présenter à l’accueil de l’hôtel de ville, muni de l’application France Identité activée et de votre carte d’identité biométrique. Une fois cette identité numérique certifiée, vous serez en mesure d’entamer des démarches sensibles de façon totalement dématérialisée, dont établir une procuration. Il vous suffira de le faire via le site maprocuration, et vous n'aurez pas besoin ensuite de vous rendre en commissariat ou gendarmerie.

 France Identité et France Connect sont disponibles sur ordinateur et smartphone.

Dans les autres cas 

Vous pouvez pour gagner du temps utiliser le  téléservice « Ma procuration ». L’électeur qui souhaite donner procuration en ligne doit :

  • demander à son mandataire (celui qui votera à sa place) : soit le numéro d'électeur et la date de naissance de son mandataire, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote ;
  • effectuer sa pré-demande en ligne via le site maprocuration ;
  • se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier son identité et valider sa procuration.

Il reçoit ensuite un courriel dès que sa procuration est acceptée. 

Où faire établir une procuration à Vincennes ?

  • Auprès du greffe du tribunal d'instance (19, rue Charles-VII à Nogent-sur-Marne -Tél. : 01 43 94 17 35)
  • ou auprès du commissariat de police (23, rue Raymond du Temple à Vincennes - tél : 01 41 74 54 54)

À noter :

  • La personne à qui vous donnez procuration (le mandataire) doit jouir de ses droits électoraux. Sa présence n'est pas nécessaire, vous devez cependant connaître ses nom, prénom, date et lieu de naissance, domicile. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
  • le formulaire d'établissement de la procuration peut également être rempli en ligne puis imprimé, ou téléchargé et renseigné manuellement (attention, pour pouvoir être accepté, un formulaire complété de façon manuscrite, doit l'être de manière parfaitement lisible, et comporter aucune rature ni erreur)
  • Attention, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour l'établissement de la procuration, en raison des délais de transmission nécessaires. Pensez donc à faire la démarche le plus tôt possible.
  • Retrouvez toutes les informations relatives aux procurations sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15478

Les intéressés devront produire :

  • une pièce d'identité

Vous pouvez également pour toute question

joindre le 39 39 (en France, coût d'un appel local depuis un poste fixe)

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

+33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.

ou consulter le site www.service-public.fr

Le saviez vous ?

Toutes les informations relatives à votre situation électorale peuvent être consultées sur le site du service public à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Participez au dépouillement

Afin d'assurer la bonne tenue des élections, un président et deux assesseurs sont présents dans tous les bureaux de vote. À l'issue du scrutin, le dépouillement est effectué Il y a autant de tables de dépouillement que d'isoloirs dans le bureau et chaque table doit comprendre 4 scrutateurs, parmi les électeurs de la commune. Si vous souhaitez devenir scrutateur, n'hésitez pas à en faire part au président lors de votre vote.