Vincennes, ma rue : l'espace public entretenu avec application

Les Vincennois peuvent contribuer civiquement et facilement à l’entretien et l’amélioration de leur cadre de vie, que ce soit en matière de voirie, de propreté ou de sécurité. L’application de signalement sur voirie "Vincennes, Ma Rue", mise en service en 2019, offre régulièrement de nouveaux services.

"Avec vous, c’est possible !" Cette petite phrase qui signe les véhicules de nettoyage vincennois n’est pas anodine : la propreté, l’entretien de l’espace public et la sécurité ne sont pas que l’affaire des agents municipaux. Elles engagent au quotidien la responsabilité de chacun.
Disponible sur AppStore et Android, cette application mobile a été pensée pour être simple et intuitive. En complément du travail des agents de terrain, cet outil facilitera le traitement rapide des petits dysfonctionnements du quotidien grâce à une gestion optimisée des interventions.
Une démarche participative
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative d’amélioration continue de l’espace public. Les habitants peuvent ainsi contribuer civiquement à la qualité de leur cadre de vie en signalant aux services municipaux toute anomalie constatée sur la voie publique, que ce soit en matière de voirie ou de propreté.
Si vous constatez un dysfonctionnement dans une rue ou un espace vert du territoire vincennois (trou sur la chaussée, mobilier urbain dégradé, graffitis, panne d’éclairage, dépôts sauvages...),vous pouvez géolocaliser l’anomalie, la décrire – en étant guidé par les catégories proposées – et y joindre une photo.
Agir avec une précision accrue… dans les meilleurs délais
Grâce à la participation civique des habitants, les services municipaux et leurs prestataires seront informés en temps réel des anomalies qui auraient pu échapper à leur vigilance quotidienne.
Cette application concerne uniquement le territoire vincennois, sur lequel la Ville s’engage à prendre, dans les meilleurs délais, les mesures appropriées ou à transmettre rapidement à ses partenaires (concessionnaires pour l’eau, le gaz, l’électricité, Département pour les voies départementales, Territoire pour l’assainissement) les dysfonctionnements signalés qui seraient de leur ressort.
Le délai d’intervention pour les corriger dépend de plusieurs facteurs : le niveau de danger potentiel et, en dehors des situations d’urgence avérée, les impératifs de planification des interventions, qui varient selon les cas.
Vous pouvez également désormais signaler à la Police municipale et la direction de Tranquillité et de la Sécurité publiques de la Ville, via l’appli Vincennes ma rue, les difficultés rencontrées en matière de stationnement gênant (sur un bateau, une place réservée...), de véhicule abandonné, de nuisances sonores, et concernant la sécurité des personnes.
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Vincennes compte 35 km de voirie, mais tous ne sont pas du ressort de la commune. Plusieurs voies sont départementales :
- Avenue de Paris
- Avenue du Général-de Gaulle / Avenue Carnot,
- Rue de Lagny,
- Rue de Fontenay,
- Rue Defrance,
- Boulevard de la Libération (au sud de la rue de Fontenay),
- Rue Félix-Faure,
- Avenue de la République,
- Rue de l’Union,
- Rue de la Solidarité - partagée par 2 départements (Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) -,
- Avenue des Minimes.
Dans ces rues, le Département est en charge des projets d’aménagement, de la chaussée, des arbres. Les trottoirs, les jardinières et l’éclairage public sont du ressort de la commune. Les équipes techniques de la Ville en charge de la maintenance et de l’entretien de la voirie interviennent quotidiennement sur le mobilier urbain, la signalisation, les barrières, les branches tombées... Elles modifient leur planning d’intervention en fonction des urgences.
Concrètement que se passe-t-il en cas de...
- Nids de poule : sur les voies communales, l’intervention est réalisée directement par les services de la Ville. L’information est transmise au Département pour les voies départementales.
- Affaissements de chaussée : une intervention immédiate de mise en sécurité est réalisée préalablement à l’intervention d’un prestataire spécialisé, qui doit être programmée par la Ville ou le Département suivant le statut de la voie.
- Arbres malades : Les arbres malades susceptibles de représenter un danger sont abattus uniquement lorsque c’est absolument nécessaire. Ils sont en principe remplacés, mais cette opération n’est pas toujours possible, suivant les contraintes liées à la présence de réseaux souterrains. En outre, l’essouchage implique l’attente d’un printemps pour vérifier la mort de l’arbre. La replantation ne peut donc avoir lieu qu’à l’hiver suivant. Cette opération est de la responsabilité de la Ville ou du Département en fonction du statut de la voie.
- Trottoirs : En cas d’asphalte manquant, lorsque des concessionnaires (eau, électricité, gaz) interviennent sur leurs réseaux situés sous les trottoirs, la remise en état est de leur responsabilité et effectuée à leurs frais. Il leur revient de la programmer dans un délai de 1 mois. À noter, un dénivelé de 2 cm correspond aux normes admises, et ne justifie pas une intervention d’urgence.
- Éclairage public / feux tricolores : L’intervention en cas de panne est réalisée par un prestataire, et programmée en fonction du nombre de points lumineux concernés et du danger représenté par la panne. Le temps nécessaire à la réparation peut être très variable en fonction de la cause de la panne. Si l’éclairage public est allumé en pleine journée, c’est presque toujours parce que des test sont effectués dans le cadre d’une réparation
- Assainissement : L’assainissement est du ressort du Territoire Paris Est Marne & Bois, qui a ses propres délais d’intervention et ses propres prestataires.
- Eau, Électricité, Gaz :
- Il est fréquent que des concessionnaires interviennent sur leurs réseaux situés sous les trottoirs. Dans ce cas, la remise en état est de leur responsabilité et effectuée à leurs frais. Il leur revient de la programmer dans un délai raisonnable.
- Les arrêts et coupures d’eau, de gaz et d’électricité sont consultables sur les sites des concessionnaires (SEDIF, Véolia, GRdF, Enedis).
- Visualisez en temps réel les travaux ou signalez un panne ou un incident au SEDIF avec l'application "L'eau d'Île-de-France", disponible sur App Store et Google Play.
- Objets abandonnés : seuls les objets ayant fait l’objet d’un rendez-vous de collecte des encombrants sont tolérés sur les trottoirs. Les objets encombrants sont collectés à la demande (demande en ligne ou par téléphone au 0800 77 00 66). Sont définis comme encombrants les objets qui, par leurs dimensions, leur poids ou leur nature, ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères. Les autres objets sont considérés comme des dépôts sauvages, dont l’abandon est sanctionné quand les contrevenants sont identifiables.
- Animaux morts : La Ville fait appel à une entreprise spécialisée. L’intervention nécessite donc une programmation, qui est généralement rapide.
- Tags : Les tags font l’objet d’un enlèvement par une société spécialisée. Ils sont enlevés sur les bâtiments publics et sur ceux dont les propriétaires ont donné autorisation à la Ville d’intervenir.