03/10/2022

Vincennes accueille depuis longtemps des permanences juridiques, désormais parties intégrantes d’un point justice labellisé. Objectif : vous permettre plus facilement de connaître et exercer vos droits et devoirs en toute confidentialité.

Faciliter pour ceux qui en ont besoin l’accès à des professionnels du droit : pour répondre à cette ambition que s’est fixée la municipalité, une convention a été signée, le 16 septembre dernier, par le maire Charlotte Libert-Albanel et Éric Bienko Vel Bienek, Président du Tribunal judiciaire de Créteil et Président du CDAD (Conseil départemental de l’accès au droit) du Val-de-Marne. Le « point justice » a pour vocation d’apporter un soutien à toutes les personnes qui auraient besoin d’informations ou d’être accompagnées dans leurs démarches juridiques. L’accompagnement est assuré par des auxiliaires de justice, comme des avocats, des notaires et des huissiers, ainsi que des associations, dans des espaces de proximité, ouverts à tous et sans conditions.

Gratuité et confidentialité

Les points-justice labellisés par le CDAD assurent les usagers du respect de la gratuité, de l’anonymat et de la confidentialité. Des critères auxquels la Ville est attentive de longue date dans les permanences qu’elle accueille, à l’hôtel de ville et à l’espace Pierre- Souweine : logement, aide aux victimes, médiation familiale, règlement amiable des litiges, succession, consommation, aide à la rédac

rédaction de courriers… Car les sujets abordés sont souvent sensibles ou intimes, comme le surendettement ou encore les violences conjugales. « Cette convention répond aussi à un souhait de mise en réseau des points d’accès dans le département », explique Éric Bensoussan, adjoint au maire chargé de l’administration générale, « et nous nous félicitons de voir ainsi reconnu le travail engagé depuis plusieurs années par mes prédécesseurs et par les services de la Ville pour simplifier les démarches des Vincennois ».

Hôtel de ville – 53 bis, rue de Fontenay – 01 43 98 65 00. Espace Pierre-Souweine – 70, rue de Fontenay – 01 43 98 66 95.  

Téléchargez la liste des permanences :