boite
30/01/2025

2025 fera du harcèlement scolaire une grande cause nationale. Vincennes s’empare de ce sujet particulièrement important et installe dans ses écoles élémentaires des boîtes à lettres « Papillons ».

Le Conseil municipal a choisi de s’associer avec l’association nationale Les Papillons : une initiative retenue sur proposition de Muriel Hauchemaille, conseillère municipale de l’opposition.  Cette association a pour mission d’aider les enfants victimes de maltraitance à s’exprimer en toute sécurité. Parmi ses actions phares que Vincennes retient, l’installation de boîtes aux lettres dans les écoles et structures périscolaires. Ce dispositif, simple et accessible, offre aux enfants un moyen discret de signaler des situations préoccupantes.

À Vincennes, un partenariat avec l’association sera établi dès ce début d’année dans les sept écoles élémentaires de la ville. Les boîtes aux lettres permettront à l’association d’intervenir rapidement, notamment en saisissant la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) en cas de besoin. Des personnes ressources, formées par Les Papillons, assureront le lien entre l’établissement scolaire/périscolaire et l’association.

Elles s’engageront également dans la sensibilisation des élèves à l’utilisation de cet outil. « Ce projet constitue une étape essentielle dans la lutte contre les maltraitances infantiles et s’inscrit dans une volonté plus large de favoriser le bien-être de tous les Vincennois, quels que soient les âges ou les situations », note Odile Séguret, adjointe au maire chargée de l’Enfance.

Depuis 2018, l’association Les Papillons a déployé 350 boîtes dans toute la France. Les témoignages recueillis concernent principalement du harcèlement scolaire (50 %), des violences physiques, (20 %) et des violences sexuelles (13 %). Depuis leur installation, le dispositif a permis de révéler plusieurs cas graves de violences dans lesquels l’association se porte systématiquement partie civile. Elle a été fondée par Laurent Boyet, victime d’inceste de 6 à 9 ans.