Vincennes s’écrit au féminin pluriel !
03/03/2024

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux : une volonté inscrite dans l’ADN de la Ville, qui oeuvre de longue date pour relever ce défi et a décidé de se doter d’un plan spécifique qui verra le jour en juin prochain. Point d’étape.

La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme », dit le troisième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946. Ce principe constitutionnel qui fait toujours partie de nos textes de référence n’est pas encore une réalité partout, tant l’égalité des chances, l’égalité salariale ou encore l’égalité face aux enjeux de santé n’est toujours pas acquise. À Vincennes, comme dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants, un rapport sur l’égalité femmes-hommes est présenté en conseil municipal chaque année. Ce document (ci-dessous) témoigne des efforts de la Ville sur cet enjeu, avec des indicateurs positifs au sein de l’administration vincennoise en matière d’écarts de rémunération, de carrière avec l’accession des femmes à des postes à responsabilités ou encore de possibilités de formation. Preuve de l’exemplarité de la commune en interne, qui ne se dément pas année après année.

L’égalité au coeur des décisions

Quid des citoyens ? Une attention particulière à l’égalité femmes-hommes est portée dans tous les projets vincennois. Dans le Pacte éco-citoyen par exemple, la création des cours-îlots a permis de repenser l’usage des espaces de récréation par les élèves, en évitant l’organisation classique qui relègue les filles sur le côté pour laisser toute la place aux garçons et aux jeux de ballon au centre de la cour. Dans les choix culturels effectués par les services, certaines oeuvres ou parcours féminins sont régulièrement mis en valeur, le conservatoire mettant par exemple à l’honneur chaque année des compositrices. La médiathèque ajoute au fur et à mesure à ses collections des livres jeunesse sur le thème de l’égalité femmes-hommes, notamment ceux de l’éditeur vincennois Talents hauts, spécialiste de la sensibilisation aux stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge.

Et pour formaliser cette multitude d’actions concrètes, les renforcer encore et en augmenter le périmètre, Vincennes a décidé de se doter d’un véritable plan Égalité Femmes-Hommes pour les trois années à venir. Une feuille de route qui n’est pas une obligation, mais bel et bien une vraie direction ! L’égalité en actes « Nous finalisons actuellement l’écriture de ce plan démarrée voilà plus d’un an, explique Mathieu Beaufrère, adjoint au maire chargé du Développement durable et de l’Inclusion. Nous l’avons co-construit de façon très transversale avec les élus, les services et les associations volontaires dans des domaines aussi divers que la culture, le sport, l’action sociale… » La mission Développement durable de la Ville est aussi ambassadrice de l’égalité pour la collectivité au niveau du Territoire Paris Est Marne & Bois, et l’équipe municipale travaille de longue date également sur lesujet de la lutte contre les violences faites aux femmes. « Nous avons porté une attention particulière à inclure toute la population (tranches d’âge, catégories socio-professionnelles) et à couvrir l’ensemble des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes : égalité professionnelle, sociale, en matière d’accès à la santé, au sport, à la culture… », souligne Lucie-Anna Oddon, conseillère municipale en charge des Projets dédiés à la jeunesse et à la vie étudiante, qui suit également les sujets d’ égalité femmes-hommes pour la Ville. La nouvelle feuille de route 2024-2026 sera présentée au conseil municipal de juin et promet des avancées toujours plus rapides pour que peut-être un jour, un tel plan n’ait, tout simplement, plus lieu d’être !

Vos commerçantes à l’honneur

La Ville récompense régulièrement le talent et l’engagement des commerçantes et commerçants à travers la remise des médailles du commerce. Programmée cette année le 8 mars, la cérémonie mettra donc tout particulièrement à l’honneur des commerçantes : des femmes également cheffes d’entreprise, toujours très investies aux côtés des habitants.

Exposition : À jamais les premières

En cette année olympique, une exposition photographique proposée avec l'INSEP rend hommage aux toutes premières sportives. À découvrir du 1er au 15 mars rue Eugène-Renaud.

 

ZOOM SUR… Empow’Her Vincennes : le mentorat pour s’ouvrir, découvrir… et oser !

Lancée le 9 janvier dernier, cette nouvelle initiative de mentorat a pour ambition de renforcer l’égalité des chances et d’ouvrir les horizons, notamment professionnels, de jeunes Vincennoises. Explications.

Elles sont journalistes, entrepreneures, comédiennes, scientifiques… et ont répondu présentes à l’appel de Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes , et de Lucie-Anna Oddon, conseillère municipale en charge des Projets dédiés à la jeunesse et à la vie étudiante, pour faire partie du premier groupe de mentores de la ville. En parallèle, une dizaine de jeunes femmes entre 15 et 30 ans se sont portées volontaires pour être mentorées dans le cadre de cette action baptisée Empow’Her Vincennes. Les duos, réunis selon les ambitions et affinités de chacune, ont entamé une relation vouée à durer, et qui s’organisera selon les besoins et envies des femmes. « Je travaille depuis le début de la mandature sur les sujets jeunesse à Vincennes et j’ai pu constater à quel point l’orientation est complexe et génératrice d’anxiété, confie Lucie-Anna Oddon. En parallèle, j’évolue dans le monde de la tech et de l’entrepreneuriat, qui compte à peine 17 % de femmes… Agir pour l’égalité des chances, pour que les femmes osent se lancer et ne se mettent pas de barrières me semble essentiel. »

Des modèles inspirants et de proximité

Parmi les mentores de cette première session, une docteure en physique nucléaire, une femme haut-gradée dans la Police nationale qui travaille Place Beauvau, une femme d’affaires dans le monde de la finance… « L’enjeu du dispositif est d’aider les jeunes femmes à s’orienter et de renforcer leur confiance en elles en les mettant en relation avec des modèles inspirants. J’ai eu moi-même la chance dans mon parcours d’avoir des mentores, des femmes qui m’ont beaucoup inspirée et je pense que l’échelle locale permet de créer un lien physique, une proximité, qui peut changer un destin », poursuit Lucie-Anna Oddon. Des relations durables, un début de réseau, un appui régulier… Autant de piliers qui renforcent ou créent des ambitions pour aller plus haut, et, peut-être, permettre à ces jeunes femmes de briser le fameux plafond de verre.

mentorat