Vincennes met le sport à l’honneur
06/01/2024

Avec près de 9 000 adhérents, dont une majorité de jeunes, répartis dans les 34 associations sportives de la ville, les Vincennois développent un intérêt  avéré pour la pratique d’une activité physique. Un engouement favorisé par la quantité et la qualité des infrastructures mises à leur disposition dans la commune.

1 500 créneaux par semaine ! Entre la pratique associative et les sessions dédiées aux scolaires, les équipements sportifs de la ville tournent à plein régime toute l’année pour permettre à chacun de pratiquer une activité correspondant à ses envies. « Notre volonté est de permettre l’accès au sport au plus grand nombre, qu’il s’agisse d’une pratique récréative ou plus axée sur la recherche de performance. Dans cette optique, nous nous donnons les moyens de nos ambitions, avec la mise à disposition gratuite des infrastructures municipales pour que le riche tissu associatif de la ville puisse proposer une offre élargie de disciplines, qu’il s’agisse de sports individuels ou collectifs. À noter que la quasi-totalité de nos équipements sont adaptés aux personnes en situation de handicap, qui sont d’ailleurs actuellement une vingtaine à pratiquer une activité sportive au sein de différentes associations vincennoises », explique Régis Tourne, adjoint au maire chargé de la jeunesse et des sports.

Un service des sports impliqué

Avec un Parc municipal des sports regroupant, dans le Bois, trois stades ainsi qu’une carrière hippique, mais aussi quatre centres sportifs polyvalents, quatre gymnases, dont l’un accueille la maison Sport-Santé, ainsi qu’un centre aquatique, répartis sur un peu moins de 2 km², l’offre de la ville en matière d’équipements sportifs est conséquente. Elle est même amenée à s’élargir avec la construction bientôt achevée du gymnase de la rue Defrance et la rénovation qui débutera cette année du centre Georges -Pompidou. Des infrastructures qui répondront aux dernières normes sur le plan technique et environnemental. « Malgré la densité de la commune, nous mettons tout en oeuvre pour proposer des équipements non seulement en nombre mais également de qualité. La Direction des sports et de la vie associative est pleinement impliquée en ce sens », note Régis Tourne. Composé de 22 agents, ce service gère au quotidien la répartition des créneaux dans les différents équipements sportifs mais également l’entretien des bâtiments et des installations. « Les personnels dans les gymnases assurent l’entretien quotidien et prennent en charge les petites réparations. Pour les problèmes plus sérieux, nous faisons appel aux services techniques de la ville. Au total, chaque année, plus de 200 opérations sont effectuées dans les équipements municipaux (interventions techniques, réparation, maintenance…) pour un montant total de 500 000 euros », souligne Thierry Colmel, directeur des sports et de la vie associative.

Un accompagnement global

Le service participe en outre à l’achat de matériels permettant la pratique sportive (poteaux de volley, agrès de gymnastique, paniers de basket, tables de marque, pistes d’escrime, cages de foot, poteaux de rugby...) et s’acquitte des factures (éclairage, eau, chauffage, fluides…). Il assure également la gestion de toute la partie événementielle : le régulier d’une part, à savoir les rendez-vous hebdomadaires liés aux championnats des équipes de sport collectifs (volley, basket, football, rugby) mais aussi l’accompagnement des clubs dans l’organisation de manifestations ponctuelles, comme les concours de tir à l’arc et de rock acrobatique, les tournois d’escrime , de tennis de table et de badminton, le gala de gymnastique rythmique et sportive, l’Open d’échecs, les Foulées de Vincennes... « Nous accompagnons toutes ces associations dans leurs besoins logistiques et leurs démarches administratives, nous mettons à leur disposition du matériel et nous faisons le lien avec les différents services de la ville (services techniques, communication, entretien, propreté…) , note Thierry Colmel. En outre nous organisons nos propres événements, à l’image de la Journée des associations en septembre, de la Fête du sport en juin, de l’Oasis en juillet ou encore de la patinoire éphémère en décembre. » Mais évidemment, le point d’orgue de cette année sera le pilotage, avec l’ensemble des services impliqués (culture, communication et relations publiques, sécurité, développement économique, jeunesse…) , de l’actualité olympique et notamment de la zone de célébration à venir. Autres missions, l’analyse des dossiers de demandes de subvention, la mise à disposition de salles municipales pour les réunions et la gestion de la maison des associations. « Vincennes compte quelque 250 associations dont 34 pour la partie sportive. Nous les soutenons sur le plan juridique mais aussi via des conférences et formations sur de multiples thèmes liés à la vie associative (comptabilité, responsabilité des dirigeants, harcèlement…) » , rappelle Thierry Colmel.

De la pratique du quotidien pour tous les âges aux grands événements, du loisir à la compétition, Vincennes met le sport à l’honneur !

 

Le comité consultatif des sports Deux fois par an, en juin et en décembre, les responsables des 34 associations sportives vincennoises se regroupent à l’occasion du Comité consultatif des sports (CCS), en présence de responsables municipaux, dont le maire Charlotte Libert-Albanel. « Ces rendez-vous, placés sous le signe de la convivialité, sont l’occasion pour les associations de nous faire remonter les informations de terrain, leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes. De notre côté , cela nous permet de transmettre des messages et d’expliquer la politique sportive de la commune » , explique Charlotte Libert-Albanel. « Cela nous permet également de planifier les besoins de travaux permettant de conserver des installations en bon état et répondant à toutes les consignes de sécurité. C’est enfin l’occasion de dresser un bilan des résultats sportifs pour chaque association », conclut Frédéric Leroy, président de ce comité et conseiller municipal en charge des installations sportives.

Les Vincennois performent !

Réputée pour la qualité de ses clubs formateurs, la ville de Vincennes peut également s’enorgueillir de voir des champions sortir de ses rangs. Impossible cependant de citer de manière exhaustive toutes les disciplines concernées ! Les entraîneurs du Cercle d’escrime sont de niveau national, dont un maître d’armes classé 10e mondial de sa discipline, tandis qu’un de ses membres est en passe de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Plusieurs associations participent régulièrement aux championnats de France, à l’image de la Rythmique sportive vincennoise en GRS, du club Bayard équitation, du Cercle amical de Vincennes (tennis) ou du vélo-club Vincennes, dont la présidente a été sacrée championne d’Europe Masters en 2013. Un jeune du Vincennes Athletic s’est récemment classé 8e aux championnats d’Europe d’athlétisme, tandis que plusieurs adultes du club de boxe française ont pris part à cette compétition, avec en point d’orgue le palmarès de Mathieu Stehlin, champion d’Europe et du monde de savate boxe française, mais également entraîneur de l’équipe de France technique de taekwondo ainsi que du Taekwondo Vincennes. Dans sa foulée, plusieurs jeunes de ce club ont également pris part aux championnats du monde. En triathlon, le président du Triathlète attitude Vincennes, Emmanuel Gourbesville a participé récemment aux championnats du monde d’Iron Man, tandis que le club d’échecs compte dans ses rangs un jeune de 10 ans titré champion de France. À noter enfin , les partenariats avec l’Olympique Lyonnais pour le CO Vincennes en football et le Racing 92 pour le rugby-club de Vincennes.

En savoir plus sur :